Les lignes sont sobres, les matières brutes et naturelles, la palette tricolore « brume, taupé, sable ». Le style chic et épuré des architectes d’intérieur genevois, Paul et Sophie Yanacopoulos-Gross, est omniprésente dans leur nouveau showroom de Brooklyn Heights, HomeStories.
«Nous sommes venus trouver ici une clientèle qui, comme nous, recherche une qualité de vie charmante et stimulante à la fois» explique Sophie Yanacopoulos-Gross, depuis son nouveau magasin.
D’origine greco-suédoise, elle a grandi à Genève, où elle a suivi des études d’architecture d’intérieur à l’Ecole des Arts Décoratifs. En 1995, elle épouse Paul, un designer d’origine franco-allemande. Ce dernier, après des études de sculpture à Londres, se spécialise dans le design de meubles à la “London School of Furniture”.
Ensemble, ils créent “Atmosphere” et “Atmosphere cuisine” dans la vieille ville de Genève. Deux magasins, une production de meubles et un bureau d’étude. Après 10 ans de ville, ils partent pour la campagne pour se mettre au vert. Ils transforment une grange, qui deviendra à la fois un lieu de vie, de créativité et de travail.
Mais au fil des années, l’envie et le besoin de se tourner vers des horizons plus dynamiques se fait ressentir. “Nous nous sommes tout naturellement tournés vers New York, cette ville monde, cosmopolite et inspirante”, poursuit Sophie Yanacopoulos-Gross. Ils quittent la Suisse avec leurs deux enfants à l’été 2013.
Après une année de mise en place et de travaux, HomeStories a ouvert ses portes. On y trouve du mobilier, des luminaires et des accessoires d’habitat, dans une atmosphère poétique et habitée. D’importation surtout européenne, on y reconnaît des pièces signées Paola Navone, les frères Bouroullec, Achille Castiglioni. Et de France en particulier, la ré-édition de la chaise Nicolle. En parallèle à l’activité du magasin se développe un service de design et de conseils. L’aventure commence.