Oubliée la règle tacite qui consiste à ne pas commenter une élection étrangère. François Hollande a profité d’une conférence, mardi 2 août, devant les journalistes de l’Association de la presse présidentielle pour glisser quelques mots sur le candidat républicain Donald Trump.
« Les excès finissent par créer un sentiment de haut-le-cœur, (…) surtout quand on s’en prend (…) à un soldat, à la mémoire d’un soldat » , a dit le chef de l’Etat en référence aux attaques de Trump contre la famille d’un soldat musulman mort en Irak en 2004. Des propos jugés « blessants et humiliants » par le locataire de l’Elysée.
« Il faut les respecter [les hommes politiques] quand ils sont respectables, a encore ajouté le président, sans nommer le milliardaire. La démocratie, c’est aussi la grande question par rapport à la tentation autoritaire que l’on voit surgir », « notamment aux États-Unis » .
Le président a également confié aux journalistes que l’élection américaine aurait un impact sur le scrutin en France neuf mois plus tard. « Si les Américains choisissent Trump, ça aura des conséquences parce que l’élection américaine est une élection mondiale (…) Ça peut conduire à une droitisation très forte ou, au contraire, à une correction », a-t-il analysé, observant que « la campagne américaine indique des thèmes qui se retrouvent ensuite dans la campagne française » .
Hollande éprouve un "sentiment de haut-le-coeur" face aux "excès" de Trump
Par Alexis Buisson / Le 3 août 2016 / Actualité
DERNIÈRES NEWS
French Morning
Rejoignez la communauté !
S’ABONNER À LA NEWSLETTER
