Hollande et Sarkozy: deux “ex” à New York en même temps

Nicolas Sarkozy et François Hollande / crédit: Wikimedia Cyclotron

On va finir par croire que ces deux-là s’aiment bien. François Hollande et Nicolas Sarkozy seront à New York lundi 18 et mardi 19 novembre pour une série d’événements publics. Peut-être se croiseront-ils ?

Dès lundi, Nicolas Sarkozy participera au gala de la Sciences Po American Foundation à Gotham Hall. La fondation lève des fonds pour accroitre la visibilité et l’attractivité aux Etats-Unis de Sciences Po, établissement dont Nicolas Sarkozy a été un étudiant peu assidu de son propre aveu – il était aussi conseiller municipal à Neuilly et a passé son diplôme d’avocat lors de son passage à l’Institut d’études politiques de Paris. L’ex-chef de l’Etat participera pendant la soirée à une discussion avec la journaliste Hala Gorani, présentatrice de l’émission Hala Gorani Tonight et correspondante à Londres de la chaine d’information internationale CNN International. Le lendemain, l’ancien président participera à une séance de dédicaces à la librairie Albertine à partir de 11am. Il signera ses mémoires, Passions. Entrée libre et gratuite.

Pour François Hollande, qui était venu à New York en mars pour une visite éclair dans le cadre de sa fondation La France s’engage, le programme commence lundi après-midi par une visite du siège de Dream, une association qui oeuvre pour l’égalité des chances à travers le sport. Basée à East Harlem, elle organise depuis dix ans des échanges avec l’association française Sport dans la ville, lauréate 2018 d’une bourse de La France s’engage, pour permettre à des jeunes issus de quartiers défavorisés de New York de traverser l’Atlantique. L’ex-président sera accompagné de l’ancien footballeur Raì, co-fondateur de l’association Gol de Letra, et du président de Carrefour Alexandre Bompard.

Le lendemain, la matinée aura des accents plus politiques. François Hollande participera à un petit-déjeuner (sur invitation uniquement) organisé par la French American Foundation. Il parlera de son livre Répondre à la crise démocratique et des défis qui pèsent sur la démocratie en France et aux Etats-Unis. Il se rendra dans la foulée à la Maison française de NYU pour une discussion informelle sur des thèmes similaires.