Hollande se rendra dans la Silicon Valley en février

Seul ou accompagné de la “First Girlfriend”, François Hollande prévoit de se déplacer à San Francisco, bastion des “techies”, lors de sa visite aux Etats-Unis du 10 au 12 février.

Le programme précis n’est pas arrêté, mais le président français devrait notamment se rendre dans la Silicon Valley pour s’entretenir avec des dirigeants de la high-tech et mettre en valeur les liens entre la Californie et la France. Il devrait aussi en profiter pour rencontrer la communauté française de San Francisco.

Lire: Les Pigeons de la Silicon Alley qui ont fait plier Ayrault

Il sera accompagné de plusieurs ministres, dont Fleur Pellerin, en charge de l’Économie numérique, et le ministre de l’économie Pierre Moscovici. La visite aura vraisemblablement lieu le 12 février, au lendemain de la visite d’Etat de M. Hollande à Washington.

Lire: Hollande en visite d’Etat à Washington en février

C’est la première fois qu’un chef d’État français se rend en visite officielle à San Francisco depuis 30 ans. Le dernier président français à se rendre dans la  ville californienne fut François Mitterrand, en février 1983. Il en avait profité pour rencontrer un certain Steve Jobs.

Lors de la réception à la mairie de San Francisco, il avait corrige son interprète qui avait traduit « La France aime le peuple américain », par « la France aime les États-Unis d’Amérique. »