Publié le 29 mars 2023. Mis à jour le 11 août 2023.
Un moment historique pour Tony Parker mais aussi pour le basket français : l’ancien meneur de l’équipe de France va faire son entrée au Basketball Hall of Fame, ce panthéon de la balle orange aux États-Unis, qui honore les plus grandes légendes de ce sport.
L’information avait été dévoilée par le très informé journaliste d’ESPN Adrian Wojnarowski, avant la confirmation officielle samedi 1er avril. La cérémonie d’intronisation, quant à elle, aura lieu le 12 août prochain, à Springfield, Massachusetts – le berceau du basket-ball où a pris place le Naismith Basketball Hall of Fame et son célèbre Musée.
Le moment est historique puisqu’aucun basketteur français n’avait jusque-là été intronisé depuis la création de l’institution, en 1959. Et il est complètement logique que ce soit Tony Parker : le numéro 9 a fait partie des meilleurs joueurs mondiaux de sa génération. Durant son parcours, passé en quasi-totalité chez les San Antonio Spurs (de 2001 à 2018) avant une dernière saison à Charlotte (2018-2019), il a remporté 4 titres NBA (en 2003, 2005, 2007, 2014), a été désigné MVP des finales (en 2007), et a été All-Star à six reprises. Avec l’équipe de France, il a par ailleurs remporté le titre de champion d’Europe en 2013, offrant aux Bleus leur seul titre jusqu’à maintenant.
Il est, en raison de ses statistiques et de son palmarès, considéré comme le meilleur basketteur français de tous les temps. À l’issue de sa carrière, il avait déjà eu droit à un premier hommage, dans « sa » ville de San Antonio : pour le remercier de ses 17 ans passés au club (meilleur passeur de l’histoire des Spurs notamment), la franchise du Texas avait en novembre 2019 retiré son maillot. Une cérémonie traditionnelle dans les sports américains et qui dit toute l’empreinte qu’un joueur a laissé dans une ville. Où il vit toujours ! « C’est difficile d’expliquer pourquoi, a confié l’ancien joueur cette semaine au cours du podcast One on One. J’adore vraiment cette ville. À chaque fois que j’atterris ici et que je respire l’air de San Antonio, je me sens de retour à la maison. Et San Antonio sera toujours chez moi. »
Aujourd’hui âgé de 40 ans, Parker a aussi réussi… sa reconversion. Il est devenu propriétaire du club de basket de l’ASVEL (Lyon-Villeurbanne). Il a également créé une société, Infinity Nine Group, qui lui sert de moyen de placement dans des domaines d’activité ou des entreprises qu’il affectionne particulièrement. Il a notamment investi dans la station de ski de Villard-de-Lans, dans une société de production et une écurie de chevaux de course en France. Tony Parker a aussi développé une activité dans le vin et le champagne.
The Spurs will be well represented in the Naismith Basketball Hall of Fame's class of 2023!
Gregg Popovich, Tony Parker, Becky Hammon, and Pau Gasol will all make it in their first year of eligibility, according to ESPN's Adrian Wojnarowski. https://t.co/rMv1wwcdqL
— KENS 5 (@KENS5) March 29, 2023
C’est donc une autre cuvée qui permet à Tony Parker d’être célébré cette semaine : celle 2023 d’excellente qualité du Hall of Fame, puisqu’elle va également promouvoir d’autres légendes (Dwyane Wade, Dirk Nowitzki, Pau Gasol, Becky Hammon) mais aussi l’entraîneur historique des San Antonio Spurs Gregg Popovich.
Gregg Popovich, c’est aussi celui qui a lancé Tony Parker en NBA, qui l’a façonné par des conseils au quotidien mais surtout une exigence de fer. Le joueur français a confié plus tard avoir souvent pleuré de ce qu’il considérait être alors de l’acharnement. Il a compris plus tard que la sévérité de son coach ne poursuivait qu’un seul but : le faire progresser. On a hâte d’être aux discours de chacun lors de la cérémonie d’intronisation. Il y aura certainement des larmes mais ce seront celles de l’émotion et du bonheur cette fois…