Si vous êtes complètement passés à côté de l’inauguration de Domino Park en juin, rassurez-vous, vous allez pouvoir suivre pas à pas – c’est le cas de le dire – l’évolution de ce projet pharaonique sur l’East River, qui devrait durer encore quelques années…
C’est le cabinet James Corner Field Operations, designer de la High Line, qui a conçu ce parc paysagé de 2 hectares pour aménager les quais de l’emblématique Domino Sugar Refinery. Le bâtiment central, les docks et les entrepôts datent de 1882 et furent durant près d’un siècle, le siège de la plus grande raffinerie de sucre au monde.
Autour de la nouvelle promenade, les espaces de détente se succèdent mais ne se ressemblent pas.
Ici, on joue au Beach Volley, là on s’initie au bocce, la pétanque italienne. Plus loin encore, on se rafraîchit sous une brumisation colorée, ambiance boule à facettes. Bref, un complexe industriel réhabilité avec des pelouses, des aires de jeux, des projecteurs, des tacos, des toasts-avocats, un skate park… On est bien à Brooklyn!
Et on en redemande. On se pose, on flâne, on redécouvre les vestiges du passé glorieux de l’American Sugar Refining Company et on investit le nez en l’air, ce quartier qui se transforme jour après jour.
On finit la balade dans le potager de North Brooklyn Farms pour une piqûre de rappel écologique au milieu de ces buildings de luxe. Silence, ça pousse…
Un petit creux ?
On s’échappe pour commander un café to-go chez Devocion à siroter sur la passerelle de Domino Park, sous les grues, face à la vue. À l’heure du déjeuner, on skippe le Taco Cina bondé pour un lunch en terrasse chez Aurora.
Le soir, les fins gourmets pourront réserver une table dans le jardin d’Aska, un restaurant scandinave à se damner. Idéal pour une soirée à la belle étoile (Aska en a même deux chez Michelin!)