L’alliance a de quoi surprendre: un chef français – solide marin breton installé à New York depuis plus de 30 ans-, devient le porte-parole de jeunes skateboarders de Brooklyn, et se bat pour tenter de leur offrir un “skate park” d’un nouveau genre, au milieu d’un vrai jardin.
C’est un drame familial qui est à la source de cet engagement d’Hervé Riou: le décès accidentel en 2019 de Pablo Ramirez, le fils de son épouse, Loren Michelle. Pablo était skateboarder professionnel, musicien de jazz et artiste. Après son décès -survenu à la suite d’un accident de la circulation, alors qu’il était en skate-, Loren Michelle décide de créer une fondation pour venir en aide aux jeunes skateboarders, sur leur planche, mais aussi pour les aider à développer leurs talents artistiques. La fondation créé ainsi des cours de musique avec la Coltrane church de San Francisco, dont Pablo Ramirez était un habitué, ou des cours d’art, peinture, musique et skate à New York.
Mais l’ambition de la fondation va plus loin: depuis plusieurs mois, Loren Michelle et Hervé Riou se battent pour construire à Brooklyn un “skate park”. « En tant que chef, j’ai une passion particulière pour les jardins », explique Hervé Riou. Pour la société de traiteur que dirigeait Loren jusqu’à récemment, il cultivait un jardin potager urbain à Brooklyn. « Ce rapport à la nature, aux produits de la nature, est important pour moi; nous voulons apporter cette même proximité avec la nature aux gamins qui font du skate: les sortir des terrains vagues sous les ponts d’autoroute où on les confine aujourd’hui, pour les mettre dans les parcs ».
La fondation souhaite donc construire, aux alentours de Prospect Park, un “community skate garden” qui se veut un espace d’un genre nouveau, alliant skateboard, jardinage et arts. Pour ce faire, elle présente un projet au vote des habitants. La procédure porte un nom: “budget participatif”. Chaque année, elle permet aux habitants du “district 39” (qui comprend les quartiers de Cobble Hill, Carroll Gardens, Gowanus, Park Slope (notamment), de voter pour choisir un projet proposé par des résidents, qui sera alors financé par la ville. Loren Michelle et Hervé Riou demandent 300.000 dollars pour pouvoir lancer le projet. Ils sont en compétition avec, entre autres, des toilettes d’une école locale ou une piste de danse pour une autre école. (Le vote se fait par internet est ouvert à tout résident de la zone de plus de 11 ans, jusqu’au 14 avril).