Après une soirée d’inauguration qui vit défiler toutes les célébrités de New-York, Martha Stewart, Chloe Finemann et Grace Coddington parmi elles, le nouveau flagship Hermès de l’Upper East Side, ouvre officiellement ce lundi 3 octobre au public.
La nouvelle maison de la griffe de luxe française dévoile un bâtiment de 2000m2, fusion de l’ancien siège de la Bank of New York datant de 1921 et de deux maisons de ville, le tout déployé sur 4 étages, dont le dernier s’ouvre sur un toit-jardin dessiné par l’architecte Miranda Brooks.
Conçu par l’agence d’architecture parisienne RDAI et son directeur artistique, Denis Montel, le projet qui souhaite réunir le « dynamisme new-yorkais à l’élégance française » a consisté à « imaginer cinq magasins en un seul, explique-t-il, tout en gardant une approche sur-mesure. Soit différentes histoires, liées entre elles, où l’on passe d’une surprise à l’autre. »
Dans les multiples salons du 706 Madison, RDAI s’est inspiré du style Art déco new-yorkais et de l’architecture des premiers gratte-ciels pour composer un décor anti-minimal, alternant succo, marqueterie de paille, bois, cuirs, papier-peint artisanal, l’ensemble enveloppé d’une palette de couleurs ivoire, beige et brun clair qui s’intensifient à travers les étages.
Les sols sont couverts de terrazzo, éclairés de lustres grecs, un escalier magistral tout en pierres fait face à un mur couvert d’œuvres d’art, dont un hommage à la nature signée de l’artiste français Antoine Carbonne, complété de photographies sur le thème équestre et autres reproductions de foulards Hermès, et l’on trouve même un cabriolet de 1830 sorti de la collection privée de Charles-Emile Hermès, fils du fondateur Thierry.
Outre les salons dédiés à la joaillerie, à l’univers de la soie, aux parfums, à la beauté, à la maroquinerie, au prêt-à-porter ou aux collections d’équitation, le flagship Hermès ajoute une série de salons privés, certains réservés à la personnalisation, un coffee-shop au rez-de-chaussée, deux bars à cocktails au 3ème et 4ème étages, et un service de conciergerie pour se faire livrer café et flûte de champagne pendant sa séance shopping.
À l’occasion de l’ouverture du magasin, Hermès présente également quelques objets en exclusivité dont plusieurs sacs Kelly, une montre en édition limitée baptisée H08 Madison, un jukebox et même un vélo, et prévoit d’accueillir cinq artisans en résidence, amenés à se partager un cinquième étage dit « atelier » fermé au public, et dont l’activité sera dédiée à la réparation et à la personnalisation des achats.
La maison de luxe, qui compte déjà plusieurs adresses à New-York, dans le Meatpacking district, mais aussi à Wall Street ainsi qu’à l’aéroport JFK, refera parler au premier trimestre 2023 avec l’ouverture surprise d’un pop-up dans le quartier de Williamsburg à Brooklyn, avant l’inauguration d’une boutique permanente dans le même quartier prévue pour 2026.