Ancienne capitale américaine de l’automobile, Detroit a été défigurée par la désindustrialisation et la crise des subprimes en 2008. Quinze ans plus tard, Motor City tente de se réinventer avec un centre-ville bien rénové et des musées qui mettent en valeur l’histoire de la ville. Voici un exemple d’itinéraire sur trois jours.
Située au bord du lac Sainte-Claire dans le Michigan, Detroit n’est que la 27e plus grande ville des États-Unis avec 630 000 habitants (estimation de 2021). Son aire urbaine compte en revanche près de 3 800 000 personnes et s’étend sur plus de 3000 km2. Un océan de bitume pas très attirant au premier abord. On vous conseille de débuter votre séjour dans le Downtown au niveau de Grand Circus, et de descendre jusqu’au bord de la rivière Detroit (qui se jette dans le Sainte-Claire). Le centre-ville de Detroit est flambant neuf, avec des boutiques de luxe, une patinoire l’hiver à Campus Martius Park et des petites rues piétonnes comme The BELT, connu pour ses graffitis au mur et ses galeries d’art.
Pour la pause déjeuner, direction Greektown toujours dans le Downtown qui, comme son nom l’indique, est le quartier grec de la ville avec ses nombreux bars et restaurants. On vous conseille le Golden Fleece Restaurant (525 Monroe St) pour une belle assiette de gyros (16$) et un baklava en dessert.
Poussez ensuite jusqu’à Hart Plaza, une grande esplanade au pied des grandes tours du centre d’affaires, célèbre pour ses concerts et festivals de musique en été. L’impressionnant siège social de General Motors (300 Renaissance Dr W) se trouve à quelques pas seulement. On peut accéder au lobby et profiter du showroom qui présente de nombreux modèles anciens et récents de voitures de la marque. Poursuivez sur le riverwalk au bord de la rivière Detroit, qui donne sur la ville de Windsor au Canada, visible juste en face.
Pour terminer la journée au vert et profiter d’un coucher de soleil inoubliable, reprenez votre voiture pour Belle Isle, une île de 4km2 sur la rivière Detroit où vous trouverez un zoo, un aquarium et un jardin botanique. Le meilleur endroit pour observer le soleil disparaitre derrière la ville se trouve à Sunset Point.
Le siège de Ford se trouve dans la ville voisine de Dearborn, où un grand musée est dédié à son fondateur Henry Ford (20900 Oakwood Blvd). Il présente l’histoire automobile de la ville mais aussi les innovations américaines qui ont marqué le pays et le monde. On vous conseille d’y passer toute la matinée tellement il y a de choses à faire et à voir. Vous y trouverez notamment la Model T, l’un des premiers modèles de voiture distribuée en masse au début du siècle dernier, la réplique de la limousine dans laquelle l’ancien président John F. Kennedy a été assassiné en 1963, et toute une flopée d’anciens véhicules dédiés à l’agriculture. The Henry Ford Museum of American Innovation revient aussi sur le développement du train, des fast-foods ou encore de l’électricité. Le musée offre également de nombreuses activités (simulateur de course de voitures, projections de films, atelier de fabrication d’avion en papier).
Arrêtez-vous ensuite déjeuner à Corktown, un ancien quartier industriel de Detroit réhabilité et devenu le repaire des hipsters. Les meilleurs hamburgers de la ville se dégustent à Mercury Burger & Bar (2163 Michigan Ave). Profitez d’être ici pour parcourir les boutiques du coin l’après-midi, comme les friperies Mama Coo’s Boutique (1701 Trumbull) et Eldorado General Store (1700 Michigan Ave).
Terminez votre soirée par un match des Detroit Pistons, l’équipe de NBA locale, où évolue le meneur français Killian Hayes (21 ans). Si la franchise n’est pas très performante cette saison, elle évolue dans une salle flambant neuve de 20 000 places à deux pas du Downtown, la Little Caesars Arena (2645 Woodward Ave).
Il n’y a pas que l’automobile à Detroit. Motor City est aussi le berceau du Motown, un style de musique au carrefour de la pop et de la soul, devenu un label célèbre qui a produit des artistes comme Diana Ross et Marvin Gaye. Le Motown Museum (Berry Gordy Jr. Boulevard, 2648 W. Grand Blvd), qui a rouvert le 22 février après plusieurs mois de rénovation, retrace plus de 60 ans d’histoire du Motown.
Ne quittez pas Detroit sans être passé devant Michigan Central Station (2001 15th St). Cette ancienne gare majestueuse de style beaux-arts résume à elle seule l’histoire compliquée de Detroit. Elle a fermé ses portes en 1988 avant d’être rachetée et rénovée, puis finalement cédée à la Ford Motor Company en 2018, qui est en train d’y installer une partie de ses activités et reconvertit le reste en restaurants et commerces pour le grand public. La réouverture partielle du lieu doit débuter cet été.
Detroit est également connue -comme Chicago- pour sa pizza. Terminez votre voyage par un arrêt à Buddy’s Pizza (Madison Building, 1565 Broadway St), le restaurant qui a inventé la recette en 1946, et qui dispose aujourd’hui de plusieurs établissements. La Detroit-style Pizza a la particularité d’être épaisse et de forme carrée, car cuite dans des moules en acier utilisés à la base par l’industrie automobile.