Hélène Grimaud, un récital new-yorkais

Née à Aix-en-Provence, Hélène Grimaud est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à 12 ans et entre dans les classes de Jacques Rouvier, György Sándor et Leon Fleisher. A seulement 15 ans, son interprétation du Concerto n° 2 pour piano et orchestre de Rachmaninov lui vaut le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles-Cros. Elle reçoit ensuite un Cannes Classical Award au Marché international de l’édition musicale (MIDEM). Rapidement, elle est invitée à participer à des concerts à l’Orchestre de Paris, et peu après elle donnera son premier récital en soliste à Tokyo.

Elle joue avec les chefs d’orchestres et musiciens les plus réputés et collabore avec les centres musicaux de plus haut niveau. Elle est notamment apparue aux côtés d’orchestres internationaux comme l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise et l’Orchestre philharmonique de Munich ainsi que toutes les meilleures formations Nord-américaines. Sa carrière lui a valu une reconnaissance internationale. En France, elle a été faite Officier des Arts et des Lettres en 2002 et Chevalier dans l’Ordre National du Mérite en 2008. Elle a aussi reçu une Victoire d’honneur lors des Victoires de la musique classique de 2004.

Auteure de deux livres à succès “Variations Sauvages” et “Leçons Particulières”, cette artiste charismatique et passionnée s’est investie de diverses causes, comme le WWF, Amnesty International ou encore le Wolf Conservation Center, organisation qu’elle a crée en 1997.

Lundi soir, elle interprètera un répertoire hongrois, avec la Sonate pour piano en si mineur de Liszt et les Danses Roumaines de Bartók.

Où ? Le Poisson Rouge, 158 Bleecker Street, New York, NY 10012, (212) 505-3474

Quand ? Lundi 31 Janvier 2011, ouverture des portes à 18h30, début du concert à 19h30

Combien ? $25 sur internet, $30 sur place

La pianiste sera aussi dimanche 30 Janvier au Town Hall (123 43rd Street).