Un jour, j’écrirai un livre. Nombreux sont ceux qui l’ont rêvé ou dit, mais peu sont passés à l’acte. C’est pourtant le cas de la médecin belge Hélène Drummond, qui a changé de carrière et vient de sortir son troisième roman, La Sagesse du Papillon, publié aux éditions d’Avallon.
Cette vocation est arrivée tard pour celle qui a commencé sa carrière comme médecin en hôpital. Après avoir vécu à Bruxelles et à Singapour, elle pose ses valises à New York en 2014, avec son mari et ses deux enfants. Elle passe dans l’industrie pharmaceutique et décroche un emploi prestigieux de directrice médicale dans la recherche clinique en immuno-oncologie, un métier « passionnant » mais aussi très intense et exigeant. Rapidement, elle grimpe les échelons. « J’ai une personnalité perfectionniste, on me donnait de plus en plus de responsabilités et je ne savais pas dire non », se souvient-elle. Elle est à deux doigts du burn-out, lorsque le destin l’oblige à décrocher : un problème de santé de son fils, si bien qu’elle quitte son emploi pour l’accompagner dans son traitement.
Elle prend alors la résolution de se consacrer à son autre passion : la littérature. Fervente lectrice depuis le plus jeune âge, Hélène Drummond décide de prendre la plume. « J’avais commencé à écrire et cela me plaisait beaucoup, mais je ne m’étais jamais autorisée à imaginer en faire mon métier ».
Elle sort son premier roman, une romance new-yorkaise, rebaptisée Plus jamais seule pour Thanksgiving, en auto-publication en 2020. Puis un recueil de nouvelles, Mensonges Innocents, l’année suivante. Parmi elles, une nouvelle, Enlèvement, retient l’attention de la maison d’édition Avallon, qui la contacte pour republier ces deux premiers ouvrages à son compte.
Et lui commande un troisième roman : La Sagesse du Papillon, un roman psychologique à suspense, dans lequel une disparition est vécue du point de vue de trois personnages. On y suit les réflexions intérieures d’une petite fille, Vanessa, qui cherche l’attention et l’amour de sa mère Charlotte, une bourgeoise aisée de province qui a une double vie, entre égoïsme et souffrance. Et enfin de sa babysitter américaine Ivy, qui entre dans une faille dysfonctionnelle. La situation s’envenime et la tension monte, avant un dénouement inattendu. Un roman qui a reçu de belles critiques, pour le plus grand plaisir de son autrice. « J’aime analyser la psychologie humaine, suivre les personnages et les faire évoluer. C’est fascinant de suivre les méandres de l’âme humaine ».
Hélène Drummond est totalement épanouie dans cette nouvelle vie. « C’est un processus de long terme de devenir écrivain. Il m’a fallu un vrai travail sur ma confiance en moi, trouver une routine et une discipline, mais c’est si enrichissant ». Elle travaille déjà sur le prochain livre, une romance entre New York et la Belgique. Mais ce ne sera pas une « rom-com », prévient-elle.