A Harlem, la crèche bilingue “Les Petits Poussins” fait son nid

infos pratiques

 

Les Petits Poussins, 311 West 127th st.

www.petitspoussinsny.com

S’il y avait un CV idéal pour ouvrir une crèche bilingue, celui de Vanessa Handal-Ghenania serait en bonne position.

Installée depuis 14 ans à New York, cette jeune femme a été enseignante au Lycée Français (en ESL), puis dans le programme bilingue de l’école PS58, à Brooklyn. Mère de trois jeunes garçons, elle est diplômée de deux masters de Columbia, en éducation bilingue et en administration scolaire. Jusqu’en 2012, Vanessa Handal était directrice pédagogique de la New York French American Charter School (NYFACS) d’Harlem.

Autant d’expériences qui lui ont donné l’envie de transformer son « rêve » en réalité : gérer sa propre structure. Les Petits Poussins, sa crèche familiale bilingue français-anglais, a ouvert en septembre 2013 dans son appartement – une résidence moderne, au pied du métro. Elle accueille des enfants de 0 à 5 ans.

« J’ai choisi cet appartement dans cette perspective. Je voulais quelque chose de lumineux, de spacieux, bien équipé », explique-t-elle. Son salon regorge de jeux en tout genre, et les murs affichent les productions artistiques de ses jeunes poussins : quinze enfants issus de toute la planète, avec une bonne part de francophones.

Le modèle linguistique est classique : on parle français le matin, et anglais l’après-midi. Tout le personnel encadrant (cinq personnes en comptant la directrice) est bilingue. Quant à la pédagogie, elle est « à la française ». « J’utilise beaucoup de matériel pédagogique français, que je me fais envoyer », insiste Vanessa Handal, qui a suivi sa scolarité dans des lycées français de l’étranger, en Haiti et aux Pays-Bas. La journée est rythmée par des activités manuelles, des chansons, des lectures, des sorties dans le jardin ou la salle de jeux de l’immeuble.

Les repas sont préparés sur place, mais les parents qui le souhaitent peuvent fournir la nourriture. Quant au tarif, il est dans la lignée des crèches familiales : 400 $ par semaine (temps plein) pour les moins de deux ans, 375 $ pour les 2-5 ans. Le tout jusqu’à 18 heures. Les parents qui travaillent apprécieront. 

infos pratiques

 

Les Petits Poussins, 311 West 127th st.

www.petitspoussinsny.com