Halloween à New York: choisissez votre style

Le Grand Victorian Halloween Ball, Riverside Church

Du kitsch, du trash, du chic: il y en a pour tous les goûts dans le tour d’horizon French Morning des façons de fêter Halloween, avant et après la date fatidique du 31 octobre.

Le bal victorien de Dance of Vice

Ce groupe d’amateurs de soirées costumées met les petits plats dans les grands pour Halloween. Inspirés par le décor néo-gothique de l’immense Riverside Church, les participants du PhantasmaGOREY Victorian Halloween Ball sont invités à faire débauche d’imagination, pour commencer… Le dress code de l’invitation à lui seul laisse rêveur: Neglected Murderesses, Doubtful Guests, Gashlycrumb Tinies, Hapless Children, Gilded Bats, Anguishing Artists, Restless Widows, Lonesome Mourners… A partir de 25$.  Le samedi 27 octobre, Riverside Church, 91 Claremont Ave, Manhattan.

Défilé d’Halloween

S’il y a bien un évènement que les fans d’Halloween ne doivent pas manquer, c’est la célèbre « Halloween Parade » dans le Village. Cette année, elle souffle ses 39 bougies. Le parcours reste le même : de Spring Street à la 21st Street, le long de la sixième avenue. Halloween ne se limitant pas à des apparats “qui font peur”, tous les déguisements sont les bienvenus au sein du cortège qui, cette année, aura pour thème « Tick tock », synonyme de temps qui s’écoule. Les spectateurs peuvent participer au défilé. Seules conditions : être créatif et à l’heure pour le départ. Pas de costume ? Aucun problème, il suffit de porter une marionnette et l’affaire est dans le sac! Le mercredi 31 octobre à partir de 20h. Plus d’informations ici.

Un autre défilé, bien singulier, aura lieu le 20 octobre. Direction Tompkins Square dans l’East Village pour la « Dog Parade » annuelle qui fête en 2012 son 22ème anniversaire. Vous pourrez marcher avec Médor déguisé en grenouille, geisha ou en dragon, dès midi. Au bout de ce cortège canin infernal, le plus beau déguisement permettra au propriétaire de repartir avec un vélo Continuum et à son toutou de gagner de nombreuses gâteries. 5$ par participant, Tompkins Square. Plus d’informations ici

Halloween « frenchie »

La brasserie Beaumarchais se charge cette année de la soirée “in” d’Halloween, le samedi 27 octobre. Le restaurant français nommé après l’auteur du Barbier de Séville, propose un brunch Halloween puis une soirée, le même jour, sur le thème… du Barbier de Séville et de Sweeney Todd. Une façon, d’après la brasserie, de jouer sur la dualité “Doctor Jekyll and Mister Hyde” du Barbier de Séville et le côté obscur et macabre de Sweeney Todd, le barbier qui tuait ses clients pour alimenter la boucherie du coin. L’équipe aussi se prête au jeu. Tous les employés seront déguisés, la salle sera décorée et une maquilleuse présente pour  transformer les clients qui souhaitent l’être. Brasserie Beaumarchais,  409 West 13th Street, Meatpacking District.

BZH New York ne manque pas une occasion pour un Fest Noz. L’association bretonne de New York organise un Halloween celte au pub Collony’s de Times Square. Insolite ? Pas tant que ça puisque Halloween est à l’origine une fête celte, célébrée par les druides au moment du passage à la nouvelle année. Pour l’occasion, des musiciens issus du monde celte seront au rendez-vous dont le trio breton Thomas Moisson. Un concours du meilleur déguisement sera organisé. 10$ pour les membres, 20$ pour les visiteurs, Conolly’s, 121 W 45 street, de 19h à 21h. Plus d’informations ici

La boutique de vêtements vintage de Williamsburg, Le Grand Strip, organise une soirée aux accents chicos : « Dior or Die », le 31 octobre. Masques et déguisements sont les bienvenus pour cet événement qui marquera aussi le 6e anniversaire de la boutique. Le Grand Strip, 197 Grand Street, 31 octobre de 18h à 22h. RSVP obligatoire : [email protected] . Plus d’informations ici.

Les maisons hantées

Que serait Halloween sans une bonne vieille maison hantée? Parmi les plus effrayantes, on retient la célèbre « Times Scare Haunted House » (notez le jeu de mots). Au coeur de Times Square, elle réserve à ses visiteurs des surprises effrayantes au bout de chaque couloir. Les organisateurs promettent qu’ils ont  mobilisé les « meilleurs acteurs » de New York pour vous donner les chocottes. Elle est ouverte aux courageux (seuls ou en groupe) tous les jours à des horaires multiples. Les tarifs vont de 30$ à 175$, pour ceux qui souhaitent prolonger l’expérience par un spectacle et un dîner. Plus d’informations ici.

Même thème, autre quartier. A la « Blood Manor » de Hudson Square, plus de 400 m² ont été entièrement convertis en décors de films d’horreur, avec des acteurs qui sautent littéralement sur les visiteurs mais – c’est bien précisé sur le site – « ne doivent pas les toucher ». Rassurant. Environ 35$ pour une visite qui dure 25 minutes. Les groupes de 15 doivent réserver à l’avance pour des tarifs de groupe. Plus d’informations ici.

Chasse au trésor

Autre activité insolite, la chasse au trésor dans les rues de Brooklyn, le 20 octobre, et de Manhattan, le 21 octobre. La « Halloween Amazing Scavenger Hunt » emmène les concurrents dans les rues décorées et sombres de New York pour une course infernale vers le trésor. Chaque équipe a besoin d’une Metrocard et d’un appareil photo (portable ou numérique) pour partir déchiffrer les “spooky clues” qui la mèneront au but. 35$ par personne, la course de Brooklyn part de McCarren Park à 13h, la course de Manhattan part de Common Ground à 12h30 . Plus d’informations ici.

Halloween pour les petits

Une randonnée hantée attend les moins de 12 ans au Alley Pond Park (Queens). Un guide racontera des histoires de fantômes tout en déambulant le long des sinistres sentiers boisés du lieu. Heureusement, un chocolat chaud sera ravi pour rassurer les plus terrifiés. Costumes obligatoires. Le 29 octobre à 16h30 pour les 5-7 ans et à 18h pour les 8-12 ans, $13.

Le zoo du Bronx se transforme aussi pour Halloween. Il accueillera une série d’événements et d’activités intitulée « Boo at the zoo ». Manoirs hantés, parade de costumes, spectacles de magie, ateliers de sculpture sur citrouille sont proposés pour accueillir les enfants (et les parents) tous les week-ends jusqu’au 28 octobre. De 20$ (pour les petits) à 30$ (pour les grands) au Zoo du Bronx. Plus d’informations ici.

Halloween sur l’eau

Particularité purement new-yorkaise, les soirées sur l’Hudson. En 2012, de nombreuses célébrités ont disparu. Qu’à cela ne tienne, la soirée “Dead celebrities Costume Ball” permet aux fans de faire revivre leur idole le temps d’un soir. Déguisés en Amy Whinehouse, Whitney Houston ou en Neil Armstrong, les invités prennent place à l’intérieur du Jewel Yacht pour une croisière macabre ou délirante, selon l’humeur. Embarquement à 20h le vendredi 26 octobre, de 30$ à 45$ par personne. Plus d’informations ici.

Soirée déguisée dit aussi « soirée pirate » ! « Pirates on the Hudson » propose aux amateurs de crochets, de trois-mâts et de cache-oeil de revêtir leurs plus belles tenues de flibustiers pour passer une soirée à bord Paddle Wheel Queen. DJ et buffet à volonté sont inclus dans le prix. De 30$ à 50$. L’embarquement est à 18h le samedi 27 octobre. Plus d’informations ici.

Enfin, pour que la croisière s’amuse encore plus, rendez-vous au « Haunted Ghost Ship ». Mélange de maison hantée et de soirée costumée sur un bateau, les invités ont accès à un open bar et un buffet à volonté. Sans oublier un DJ et une piste de danse pour fêter Halloween sur l’Hudson, avec en prime la vue sur Manhattan. 50$, le samedi 27 octobre à 18h30. Plus d’informations ici.

Spectacle d’Halloween

“La Fête”, c’est le nom du spectacle décadent de cette année. Ecrit par Jeff Takacs, chorégraphié par Austin McCormick et produit par la Company XIV, il mêle musique, comédie et danse pour un show néo-baroque au cours duquel les personnages se livrent à plusieurs jeux macabres sur fond de music live. “Le public devient l’invité privilégié d’une fête dépravée et de débauche, où personne n’est vraiment qui il paraît” 45$. Informations sur les séances et réservations sur le site.