Voilà une bonne raison de se faire une toile. Pas moins de huit productions diffusées dans la langue de Molière et sous-titrées en anglais s’invitent dans la programmation du Miami Film Festival. Grand-messe du septième art dans le Sud de la Floride, cette manifestation culturelle se tiendra du vendredi 5 au dimanche 14 avril dans une quinzaine d’établissements de l’aire métropolitaine de Miami. Dix jours de festivités durant lesquels seront projetés plus de 180 longs-métrages, documentaires et courts-métrages, en provenance d’une trentaine de pays.
L’acteur et réalisateur Guillaume Canet tient le rôle principal dans le film « Hors-saison » (dimanche 7 avril à 5:15pm, vendredi 12 avril à 9:15pm et samedi 13 avril à 3:45pm) signé Stéphane Brizé. Cette comédie dramatique relate l’histoire d’un couple qui se retrouve par hasard quinze ans après s’être séparé. Les mélomanes apprécieront par ailleurs la bande originale qui a été composée par Vincent Delerm.
L’humoriste Alex Lutz donne la réplique à l’actrice césarisée Léa Drucker, sous la direction du réalisateur parisien Pascal Bonitzer, dans « Le Tableau volé » (samedi 6 avril à 6:30pm). Accompagnés par la comédienne Nora Hamzawi, ils nous offrent un vaudeville à la fois drôle et touchant, gravitant autour d’un commissaire-priseur qui retrouve une toile d’Egon Schiele disparue depuis le début de la Seconde Guerre mondiale, spoliée par les nazis.
Scénariste très prolifique, Pascal Bonitzer a par ailleurs coécrit le scénario du film dramatique « L’Été dernier » (samedi 6 avril à 1pm et samedi 13 avril à 3:30pm) avec la réalisatrice Catherine Breillat, qui fait son grand retour au cinéma après dix ans d’absence. On y retrouve également Léa Drucker qui campe le rôle d’une belle-mère entretenant une relation incestueuse avec le fils de son époux de 17 ans.
Après neuf ans de gestation, « HLM Pussy » (jeudi 11 avril à 9:30pm), le premier long-métrage de Nora el Hourch, a enfin vu le jour. S’étant beaucoup inspirée de son histoire personnelle, la cinéaste franco-marocaine décrit la rébellion d’un groupe de filles en banlieue qui dénoncent l’agression sexuelle de l’une d’entre elles.
Présenté lors de la dernière édition du Festival de Cannes, le film « Rosalie » (dimanche 7 avril à 12:30pm, samedi 13 avril à 3pm et dimanche 14 avril à 2:30pm) de Stéphanie Di Giusto, avec Nadia Tereszkiewicz et Benoît Magimel, raconte le destin de Clémentine Delait, la célèbre femme à barbe française, devenue l’attraction des foires au tournant du siècle dernier.
L’industrie cinématographique québécoise brillera notamment grâce à « Vampire humaniste cherche suicidaire consentant » (vendredi 12 avril à 9pm), une comédie loufoque d’Ariane Louise-Seize, qui met en lumière une vampire incapable de tuer des humains pour se nourrir.
Dans cette programmation s’ajoute « Les Chambres rouges » (dimanche 7 avril à 8:15pm) du Québécois Pascal Plante, un thriller haletant dans lequel une femme assiste au procès d’un homme suspecté de s’être filmé en train de torturer des jeunes filles.
Le Miami Film Festival présentera également « Les Jours heureux » (dimanche 7 avril à 5:30pm et dimanche 14 avril à 2:30pm), le troisième long-métrage de la réalisatrice québécoise Chloé Robichaud, qui suit les pas d’une talentueuse cheffe d’orchestre emprisonnée dans une relation toxique avec son père.
Publié le 6 mars 2024. Mis à jour le 27 mars 2024.