Guide touristique à Washington, la deuxième vie de Catherine Rochereul

Catherine Rochereul vient de fonder sa société de visites guidées Washington En Français. Crédits : Caroline Ortlieb / www.carolino.eu

En savoir plus

Le site internet de Washington En Français




Dans notre rubrique "Portraits de reconversions", French Morning raconte votre changement de vie professionnelle en arrivant aux Etats-Unis

Passer du marketing numérique à guide touristique ? Ce changement de carrière n’effraie pas Catherine Rochereul, qui a fondé sa société de visites touristiques Washington En Français. Après avoir vécu plus de vingt ans en Allemagne, la franco-allemande a posé ses valises à Kensington, un petit village dans la banlieue de Washington.

Un changement de vie pour cette mère de famille, qui avait une carrière toute tracée dans le marketing. “En Allemagne, j’avais un business de consulting en marketing numérique franco-allemand. Mon mari a eu une proposition de travail très intéressante pour lui. J’étais assez réticente à quitter l’Allemagne mais j’ai fini par goûter à l’aventure américaine”, se souvient-elle. Catherine Rochereul obtient un visa G-4 et suit son mari à Washington. “C’était sensé être pour deux ans, et cela fait 7 ans que nous sommes là”, se réjouit-elle aujourd’hui.

Rédactrice d’un site internet sur les différences culturelles entre la France, l’Allemagne et les Etats-Unis, Catherine Rochereul pensait pouvoir poursuivre sa carrière aux Etats-Unis. Très vite, elle réalise que tout sera différent. “Personne n’avait besoin d’un autre blog de marketing d’une Française qui avait vécu en Allemagne. Ça ne marchait pas et je n’étais pas inspirée”. Après avoir étudié ses points forts, elle décide de poursuivre son site, tout en créant quelque chose de nouveau. Elle a alors l’idée de développer des visites touristiques de la capitale en français, après avoir été inspirée par le Blog de Mathilde.

“Je l’ai lu lors de mes deux premières années aux USA. J’ai vu qu’elle faisait des visites guidées de Boston”. En 2018, elle décide de se lancer. Elle arpente la capitale, lit beaucoup et rencontre des historiens pour pouvoir compléter ses tours. L’objectif : raconter des anecdotes et des histoires uniques qui intéressent le public français. “Je suis imprégnée de ma formation en marketing, j’aime proposer un produit différent”, précise Catherine Rochereul qui anime les visite elle-même avec une autre guide française.

La guide a conscience que démarrer une nouvelle carrière est une opportunité aux Etats-Unis. “Changer de carrière n’est pas commun en France. La notion d’échec est beaucoup moins forte aux Etats-Unis qu’en Europe. C’est quelque chose que j’apprécie beaucoup dans ce pays, et cela m’a permis de passer du franco-allemand à des visites touristiques de Washington en français”. Depuis le lancement le 20 avril dernier, la guide a déjà animé plusieurs tours et elle a prévu de créer de nouveaux circuits.

En savoir plus

Le site internet de Washington En Français




Dans notre rubrique "Portraits de reconversions", French Morning raconte votre changement de vie professionnelle en arrivant aux Etats-Unis