Guide de survie des marathoniens (et leurs supporters) à New York

Ils étaient 47 000 l’année dernière, ils seront sans doute encore un peu plus dimanche 2 novembre, prêts à sacrifier poumons, genoux et chevilles pour boucler les 26,2 miles du marathon de New York. Si vous faites partie des courageux, ou si vous accompagnez ces téméraires, on vous donne quelques idées pour bien en profiter.

AVANT

S’équiper
Super Runners Shop. Baskets, chaussettes, barres énergétiques, pansements… Le magasin a tout ce qu’il faut pour habiller un bon marathonien, des pieds à la tête. Pratique si vous avez oublié quelque chose. 821, 3rd Avenue (plusieurs adresses dans Manhattan)
NikeTown. Le temple du running, sur cinq étages. 6 E 57th St
 

S’entraîner avec de vrais New-Yorkais
Pourquoi ne pas rejoindre un petit clan de coureurs sur Meetup ? Ce groupe, par exemple, court tous les samedi à 10h à Central Park. Un endroit est prévu pour laisser ses affaires.

Se serrer les coudes
Au lieu d’aller faire la tournée des bars pour Halloween, prenez donc une dose d’euphorie collective lors de la cérémonie d’ouverture du Marathon, à Central Park. Défilés, puis feux d’artifice à la nuit tombée. Le 31 octobre, de 17h30 à 19h. Plus d’infos ici

Aller à l’expo Health and Fitness
Exposition organisée en marge du marathon, dédiée au monde du sport et de la course. Toutes les grandes marques y seront, du 30 octobre au 1er novembre. Jacob Javits Center, 35th St and 11th Avenue. Plus d’infos ici.

Bricoler une pancarte
Direction les chaines spécialisées dans les fournitures : Staples ou Office Depot (nombreuses adresses dans Manhattan). Achetez du scotch, un papier cartonné (“posterboard”), et des stylos-feutres. Pour trouver de l’inspiration, Buzzfeed a recensé les meilleures pancartes de marathon.

Dégoter des t-shirts du marathon
Avant la course, des magasins éphémères seront installés au Marathon Pavilion (69th – Central Park West) et à l’entrée “Grand Army Plaza” du parc (Central Park South – 5th Ave).

Se rassasier
Otto Pizzeria. La veille au soir, allez goûter les “pasta alla norma” (tomates, aubergines grillées, basilic et mozzarella di buffala,  11$) de ce restaurant italien sympathique et réputé. De quoi faire le plein de glucides. Et puis ensuite, au lit ! 1, 5th Avenue (croisement West 8th)

PENDANT

Applaudir le marathoniens dehors
Pour les courageux, vous trouverez le parcours suivi par les coureurs ici. Avec une écharpe et un peu de patience, vous devriez pouvoir les soutenir comme il se doit.

Les voir depuis un bar
Brickyard Gastropub. Le marathon sera retransmis en direct dans ce bar pendant toute la journée, sur pas moins de neuf écrans plats. Un brunch sera servi de 11h à 16h. Et le soir, place à la fête ! Deux happy-hours sont prévus (16h-20h et minuit-3h). Réservation conseillée. 785 9th Avenue. Site ici.

En mangeant
Robert NYC. Ce restaurant dispose d’une salle avec d’immenses baies vitrées. Celles-ci donnent sur la place Columbus Circle, où passe le marathon. Un peu culpabilisant de manger des Pappardelle à l’huile de truffe devant des coureurs au bord de l’agonie, mais votre estomac vous en remerciera. 2 Columbus Circle. 

Acheter des t-shirts officiels
Pour acheter l’équipement complet du bon supporter, rendez-vous le jour de la course dans les stands du New York Road Runners. Ils seront provisoirement installés le long de Central Park, au sud, à Columbus Circle, sur Broadway, et les 5ème, 6ème et 7ème avenues.

APRES

S’étirer
McCarren Park. Pour faire passer les courbatures, quoi de mieux qu’une petite promenade. Dans ce parc, vous trouverez des équipements pour vous muscler… Sachez qu’ils sont aussi très pratiques pour s’étirer ! 776 Lorimer Street, Brooklyn

Se détendre
Aire. C’est le moment ou jamais d’aller tester ce nouveau spa chic de Tribeca. Dans un décor inspiré des bains romains, Aire est une succession de bains, du plus chaud au plus froid. Egalement un hammam et une salle de massage. Du 27 octobre au 7 novembre, package spécial pour les marathoniens à 120 $, qui comprend l’entrée dans les bains, et un massage des jambes de 30 mn. 88 Franklin St

Spa Castle. Dans le Queens, ce gigantesque complexe coréen rassemble des piscines, des saunas, hammams, jacuzzis, salles de détente, bars… De quoi se remettre sur pied. On peut même y aller le soir: Spa Castle est ouvert jusqu’à 2h du matin ! 131-10 11th Ave, College Point, Queens.

Se soigner
Runner Clinic NYC. Acupuncture, pilates, ou yoga, rien n’est trop beau pour soigner les marathoniens. Cette clinique soigne petits et grands bobos, du stress du coureur aux tendinites. 1556 3rd Avenue ou 124 East 40th st. Plus d’infos ici. 

Garder un souvenir
Grand Slam New York. Revenir à New York sans mug I love New York, porte-clef Statue de la liberté ou t-shirt NYPD serait un crime (ou pas). En tout cas, dans ce magasin de Times Square, vous trouverez toute une sélection des souvenirs les plus kitsch. 1557, Broadway

Par Perrine Signoret et Jessica Gourdon