Comment se rendre aux trois aéroports autour de Washington DC

L'aéroport de Dulles en Virginie. Crédit : viviandnguyen/CC BY-SA 2.0

Avant d’acheter ses billets d’avion pour venir ou pour partir de Washington DC, mieux vaut également calculer le coût et le temps qu’il faut pour aller à l’un des trois aéroports qui entourent la capitale américaine.

Pour les vols nationaux : Reagan National Airport

On ne va pas vous le cacher, le “Reagan National Airport” ou DCA est le plus accessible, que ce soit en temps, en argent ou en transport. Directement sur la ligne verte du métro en Virginie, il vous coûtera entre 2 et 5 dollars selon votre point de départ. En partant du centre-ville de Washington DC, on arrive à l’aéroport en moins de 20 minutes. Par Uber ou Lyft, le coût est également abordable, entre 15 et 20 dollars selon le moment de la journée.

Pour les vols internationaux : Dulles International Airport

Quatre moyens sont disponibles pour se rendre à l’aéroport principal de la région : le bus, le métro puis un bus, un service de bus privé, ou la voiture. Il faut compter au minimum une heure pour arriver aux terminaux, voire entre 1h30 et 2 heures s’y l’on emprunte les transports en commun.

Metrobus offre un service entre l’aéroport de Dulles et le centre-ville de D.C avec le 5A. C’est l’option la plus économique. Le coût est de 7,50 dollars (3,75 dollars pour les aînés et les personnes handicapées). Ce bus fait trois arrêts à Herndon-Monroe, la station de métro Rosslyn et la station de métro L’Enfant Plaza à Washington DC. Il faut s’armer de patience : comptez entre 1h15 et 2 heures entre DC et la destination selon l’heure.

Le métro Silver Line s’étendra bientôt jusqu’à l’aéroport de Dulles, reliant Arlington, en Virginie, au centre-ville de Washington. Actuellement, le point le plus proche est Wiehle-Reston East (comptez au moins 5,90 dollars). De la gare de Wiehle-Reston East, un bus relie la station de métro en 10 minutes de Dulles pour 5 dollars de plus.

Les moyens les plus rapides sont donc les “shuttles”, qui prennent trois à quatre passagers par voyage pour 30 dollars, ou la voiture (entre 60 et 80 dollars pour un uber ou lyft).

Pour les vols internes et internationaux : Baltimore-Washington International 

Parce qu’il est laborieux d’arriver jusqu’à l’aéroport de Dulles situé en Virginie, certains voyageurs débarquent dans la capitale depuis l’aéroport de Baltimore (BWI), situé entre les deux villes et facilement accessible par le train.

Le MARC est un train local qui relie l’Union Station de Washington DC et la gare de Baltimore. Le train s’arrête à l’aéroport en 35 minutes et pour seulement 7 dollars. Si vous êtes pressés, l’Amtrak est aussi une option : en 20 minutes et pour environ 20 dollars, vous serez à BWI.

Comme pour Dulles, un service de bus privé existe. Il coûtera de l’ordre de 30 dollars, et un service de voiture tel que uber ou lyft entre 40 et 80 dollars selon le jour et l’heure.