13 plages pour se dorer la pilule à New York (et autour)

Agenda

Du Mardi 24 juin 2014

Au Dimanche 31 août 2014


Il fait beau, chaud. Bref, il ne manque plus que la plage. Bonne nouvelle: on la trouve même à New York. Voici notre traditionnel guide des plages.

Sandy Hook (New Jersey)

Direction le New Jersey pour prendre un bon bol d’air et d’eau. La presque-île de Sandy Hook offre trois plages aux baigneurs, dont une nudiste (Gunnison Beach). Mais la principale et la plus fréquentée s’appelle poétiquement « Lot E ». Le trajet depuis Manhattan est à couper le souffle : embarquez à bord d’un ferry (45 dollars l’aller-retour) à Wall Street ou au bout de la 34eme rue et admirez une vue splendide de la skyline.  Une fois sur l’île, un bus vous emmène aux plages mais vous pouvez aussi y aller à vélo ou à pied. Il y a bien quelques snacks sur place mais on vous conseille de prendre votre pique-nique. Sandy Hook est de loin notre plage favorite. Y aller : Pier 11, au sud de Wall Street ou au niveau de la 34th Street et de l’East River. La compagnie de ferry s’appelle Seastreak.

Rockaway Beach (Queens)

Comme le chante le groupe de rock américain The Ramones : “On peut faire de l’auto-stop pour rejoindre Rockaway Beach”. Heureusement, on peut aussi y aller en subway. Bienvenue sur l’une des plus grandes plages de New York ! Ce royaume des surfeurs accueille aussi de simples baigneurs. N’oubliez pas d’apporter un pique-nique. Y aller : ligne A jusqu’au terminus Rockaway Park Beach – 116th St.

South Beach (Staten Island)

Contrairement à sa cousine du même nom en Floride, South Beach est calme et offre un bon équilibre entre nature et équipements. Profitez de la promenade Franklin D. Roosevelt sur plus de 2 km. Le long de l’eau, observez les pêcheurs qui s’amassent. N’oubliez pas de surveiller le calendrier : des concerts et des feux d’artifices y sont organisés chaque année. Y aller : prendre le ferry gratuit pour Staten Island depuis Manhattan, puis, le bus S51.

Atlantic City (New Jersey)

Le paradis des joueurs de poker et autres amateurs de machines à sous est aussi celui des vacanciers de la Jersey Shore. A seulement 2h30 de New York (bus depuis Port Authority), la ville du jeu dispose d’une longue plage avec plusieurs bars et restaurants. Et quand vous en aurez marre, vous pourrez toujours retourner jouer à la roulette. Y aller: plusieurs compagnies de bus s’y rendent et proposent des bons pour jouer dans les casinos.

Coney Island et Brighton Beach (Brooklyn)

À moins d’une heure de métro de Manhattan, Coney Island vous plonge dans une ambiance rétro avec son parc d’attraction mythique et sa longue promenade, bordée de stands de nourriture. Impossible d’en revenir sans goûter le fameux hot dog de chez Nathan’s, véritable institution dans le coin.

À quelques minutes à pied, Brighton Beach est plus calme que sa grande soeur. Changement de décor dans ce quartier surnommé le “Little Odessa” de Brooklyn. Vodka, pain noir, et autres spécialités culinaires sont vendus dans les restaurants et échoppes de ce quartier russe. Y aller : en métro, lignes B, D, F, N ou Q.

Orchard Beach (Bronx)

Autrefois appelée “la riviera de New York” , cette plage artificielle en forme de croissant donne sur le Long Island Sound. Après la baignade, allez finir votre après-midi à City Island, accessible à pied depuis la plage. L’île fut un repaire de pêcheurs. Sur place, on vous recommande le homard! Y aller : en métro, ligne 6, direction le Bronx jusqu’à l’arrêt Pelham Bay Park, puis le bus Bx12 vous emmène directement à la plage.

Long Island

Long Island regorge de plages. La principale est Jones Beach où le sable fin et blanc s’étend à perte de vue. Attention: la plage est prise d’assaut par les touristes en été. Et pour cause: elle est gratuite. De nombreux concerts sont programmés l’été au Jones Beach Theater, un amphithéâtre extérieur qui peut accueillir plus de 8.000 spectateurs.

Cooper’s Beach reste, quant à elle, un incontournable. L’une des activités préférées des touristes est de collecter les coquillages. Située dans le village de Southampton, la plage offre une vue imprenable sur les villas et a gagné le prix de Meilleure Plage d’Amérique en 2010.

Montauk, surnommée « The End », est la plage la plus à l’est de l’Etat de New York. Réputée pour être la Mecque des surfeurs, elle est également cotée auprès des pêcheurs et des kayakistes. Un phare vieux de 200 ans attire les visiteurs, de même que les phoques que vous pourrez observer en vous munissant de jumelles (hors saison). Y aller : prendre le Long Island Railroad depuis Penn Station.

Long Beach est une belle plage, très populaire en été même si elle est payante (12 dollars). Le plus: beaucoup de commerces à proximité de la plage. Le moins: beaucoup de gens. Attendez vous à lutter pour trouver une place sur le train du retour. Les pass quotidiens peuvent être achetés sur place ou avant de prendre le Long Island Railroad. Y aller: Long Island Railroad à Long Beach

Fire Island se distingue par sa réputation de paradis des sportifs (balade à vélos, randonnée, surf, beach-volley, kayak, tennis ou encore bateau à voile) et de repaire la communauté LGBT. Les voitures sont interdites sur Fire Island. Des restaurants, des bars et des boutiques se mêlent aux habitations coquettes. Si vous êtes une pince, on vous conseille de prendre vos victuailles car la vie est chère. Y aller : prendre le Long Island Railroad jusqu’à Bayshore, Patchogue ou Sayville puis prendre un ferry.

East Hampton Main beach est une plage gratuite, longue et agréable située près de Bridgehampton. L’endroit idéal pour se relaxer. Elle se trouve à 3-4h en train de Manhattan. Y aller: Arrêt Bridgehampton surf le Long Island Railroad.

Agenda

Du Mardi 24 juin 2014

Au Dimanche 31 août 2014