On l’attendait depuis longtemps : ça y est, le Guide Michelin a attribué ses macarons au Texas. La cérémonie inaugurale a eu lieu cette semaine à Houston. Pas de deux ou trois étoiles pour cette première édition mais quinze restaurants ont reçu une étoile, dont sept à Austin et six à Houston. Des distinctions qui propulsent le Lone Star State au rang des grandes destinations culinaires internationales. En plus des fameuses étoiles, le Guide a attribué deux étoiles vertes, 45 Bib Gourmands, 57 recommandations et quatre Prix spéciaux, soit un total de 117 établissements distingués.
Si la gastronomie texane est souvent reconnue pour ses barbecues et sa cuisine Tex-Mex, les inspecteurs du Guide Michelin ont surtout récompensés la diversité des cuisines et des saveurs. Des restaurants de sushis aux influences méditerranéennes, en passant par la cuisine mexicaine revisitée, les nouveaux étoilés ont montré que le Texas est bien plus qu’un État de viandes grillées et de tacos.
Parmi les restaurants ayant obtenu une étoile, on trouve notamment :
Célèbre pour ses créations espagnoles raffinées, BCN est niché dans une maison historique et dirigé par le chef Luis Roger, qui maîtrise aussi bien les fruits de mer que les viandes ibériques. Parmi les mets appréciés des inspecteurs du Guide Michelin, on retrouve des tranches tendres de concombre de mer sur un riz au homard ou encore du poulpe finement tranché accompagné d’une purée de pommes de terre et de paprika fumé. Côté viandes, il paraitrait que le porcelet ibérique, avec sa croûte croquante et sa chair fondante soit un véritable délice. Pour ne rien gâcher, le Guide salue la sélection de vins espagnols et de gin tonics.
Ici on récompense l’approche artistique et durable de la cuisine française. Sous la direction du chef français Alain Verzeroli, Le Jardinier se distingue par des plats colorés et élégants, conçus pour célébrer les ingrédients de saison. Situé au cœur même du Musée des Beaux-Arts de la ville, l’établissement propose une expérience visuelle et gustative où chaque assiette devient une œuvre d’art. Les points forts de la carte mis en avant par les inspecteurs du Guide Michelin incluent de fines lanières de spaghetti de courgettes avec un coulis de poivron jaune et une mousse de Comté, ainsi que de grosses coquilles Saint-Jacques venues du Maine servies avec une réduction de jus de carotte et des pois gourmands. Les desserts, comme la mousse de yuzu avec compotée de framboises et sablé à la pistache, seraient a priori aussi bons que beaux. Si tout cela vous a mis l’eau à la bouche mais que vous n’êtes pas au Texas, sachez que Le Jardinier est également présent à New York et Miami.
À Houston, en plus du BCN Taste & Tradition et de Le Jardinier, la liste des primo-étoiles comprend aussi le CorkScrew BBQ (cuisine barbecue), March (cuisine méditerranéenne), Musaafer (cuisine indienne) et Tatemó (cuisine mexicaine)
Ce restaurant de la capitale Texane est dirigé par le chef Bryce Gilmore. Il s’est particulièrement distingué pour sa cuisine inventive mais aussi par son engagement fort en matière de durabilité. Le restaurant cultive une partie de ses produits sur place, utilise de l’eau de pluie pour son jardin et aménage ses espaces avec des objets de récupération. Même les assiettes viennent de Goodwill ! Côté menu, on n’est pas en reste. Le chef mêle habilement des influences de la cuisine mexicaine et sudiste, tout en offrant des plats de saison. On notera le bagel garni d’une crème de radis fumé et de concombre à la sauce piquante à l’aneth, suivi d’un magret de canard parfaitement rôti, accompagné d’une purée de maïs soufflé et d’une pêche nixtamalisée (soufflée et légèrement fumée) : un menu de dégustation qui a conquis les inspecteurs.
L’omakase est un concept culinaire japonais qui signifie « je vous laisse décider » : le client confie ainsi au chef le soin de sélectionner et préparer les plats de son repas. Ce type de dîner repose sur la confiance placée dans le chef et sur son expertise. Le cuisinier compose ainsi un menu personnalisé, souvent basé sur des produits de saison. Craft Omakase incarne parfaitement la tradition japonaise. Chaque plat est une surprise, qui met en valeur des combinaisons audacieuses de saveurs et des ingrédients de qualité. Côté carte, on notera des préparations telles qu’un aguachile de crevettes roses (un plat mexicain de fruits de mer crus, marinés dans une sauce épicée, souvent accompagné de légumes frais) avec de la patate douce ou un crudo de hamachi (un plat de poisson cru servi en fines tranches) avec une sauce au yuzu et au miel.
En plus de ces deux restaurants à Austin, cinq autres ont reçu un macaron : Hestia (cuisine américaine et cuisson au feu de bois), Olamaie (cuisine américaine aux influences du sud) ainsi que trois restaurants de cuisine barbecue : InterStellar BBQ, la Barbecue, ainsi que Leroy and Lewis Barbecue.
Tatsu Dallas est un autre restaurant dans lequel le concept japonais de l’omakase prend son envol dans l’édition 2024 du Guide Michelin Texas. Cependant ici, l’expérience est encore plus exclusive avec seulement dix places au comptoir. Et attention ! Ici pas de quart d’heure de politesse puisque tous les convives sont servis en même temps : il est donc important d’arriver à l’heure. Le chef Tatsuya Sekiguchi propose une expérience omakase raffinée qui respecte les codes de la cuisine japonaise tout en y apportant une touche contemporaine. Parmi les plats qui marquent, on trouve de l’uni venu d’Hokkaido (la gonade comestible de l’oursin). Le riz vient lui aussi du Japon.
Enfin si on met le cap à l’ouest de l’Etat vers San Antonio, le restaurant Mixtli (cuisine mexicaine) a lui aussi reçu sa toute première étoile.
Les étoiles vertes sont une distinction attribuée par le Guide Michelin depuis 2020. Elles récompensent les restaurants pour leurs pratiques écologiques et durables. Contrairement aux étoiles traditionnelles, qui valorisent la qualité culinaire, l’étoile verte met en avant les efforts d’un établissement en matière de respect de l’environnement. Cela peut inclure des initiatives comme l’utilisation d’ingrédients locaux et de saison, la gestion des déchets, la réduction de l’empreinte carbone, ou encore des efforts en matière de consommation d’énergie et d’eau. L’objectif est de promouvoir une cuisine plus responsable et durable.
Le Guide Michelin a attribué ses Etoiles Vertes à deux établissements d’Austin qui font leur entrée au Guide. Dai Due est dirigé par le chef Jesse Griffiths. Ce restaurant incarne la fierté texane à travers une cuisine axée presque exclusivement sur des produits du Texas. Tout, des viandes aux légumes, en passant par l’huile d’olive et même le vin, provient de l’État. Emmer & Rye se distingue par son partenariat avec des fermes locales et l’utilisation d’animaux et de poissons entiers, tout en intégrant les restes de légumes dans son programme de compostage. Le restaurant propose aussi une fermentation maison ainsi que des grains anciens moulus sur place.
Le Texas a tout raflé ! Et pas moins de quarante-cinq restaurants ont reçu un Bib Gourmand. Il s’agit d’une distinction qui récompense les établissements offrant un rapport qualité-prix exceptionnel. Ces restaurants sont considérés comme une excellente option pour les convives à la recherche d’un repas savoureux et de qualité à un prix plus abordable que les restaurants étoilés. Consulter la liste intégrale des quarante-cinq restaurants qui ont reçu un Bib Gourmand.