Le Guide Michelin donnait rendez-vous ce lundi soir au Peterson Automotive Museum pour célébrer la 4e édition du Guide Michelin Californie, un guide à l’origine sorti en 2008 et 2009 et, à l’époque, dédié seulement à Los Angeles.
En présence du patron des guides, Gwendal Poullenec, et de Caroline Betesta, la présidente de Visit California, partenaire de l’événement, s’ouvrait une cérémonie bon enfant sacrant 89 restaurants de Californie, la moitié située dans les grandes villes (28 à Los Angeles et 18 à San Francisco). Parmi eux, 18 nouveaux entrants, heureux et ravis (pour les présents) du précieux macaron.
Vainqueur de la soirée et sacré « 3 étoiles », le restaurant Addison, au Nord-Est de San Diego, reçoit ainsi l’ultime récompense de la nouvelle édition du Michelin Californie. Une table emmenée par son charismatique chef William Bradley, aux cuisines depuis 2006, portant aujourd’hui à 7 le nombre de restaurants au triple macaron en Californie, et à 142 dans le monde.
Parmi le bataillon des nouveaux entrants, Los Angeles confirme son dynamisme en cuisine avec 8 nouvelles tables michelinisées. Sacré pour la première fois, 715, un sushis restaurant du quartier du Arts District fait goûter à un menu de rêve Omakase (où le chef propose), aux produits exceptionnels et à un prix de 300$ par personne. Divin, paraît-il. Même catégorie de cuisine, pour Sushi Kaneyoshi, un restaurant caché de Little Tokyo emmené par Yoshiyuki Inoue.
Les grands noms de la cuisine de Los Angeles sont aussi à la fête dans cette édition avec Joshia Citrin, le chef doublement étoilé avec Mélisse, qui réussit avec son annexe contemporaine Citrin (à Santa Monica) à glaner une autre étoile; et le couple Walter et Margarita Manzke qui font une belle entrée en matière avec Manzke, leur table gastronomique de Beverly Hills perchée au-dessus de leur restaurant Bicyclette. Enfin, le chef Alain Ducasse ajoute avec Camphor, son bistrot français de l’Arts District, une étoile à ses 18 autres.
Parmi les autres adresses étoilées de Los Angeles, il faudra connaître Kato, la table du chef de génie Jon Yao qui fait briller sa cuisine taïwannaise et créative étonnante (désormais proposée au sein du shopping center de Row Dtla); Hatchet Hall, le restaurant de Culver City à la carte signée du chef Wes Whitsell et Gwen, le steakhouse très couru des frères Curtis et Luke Stone.
À San Francisco, la cuisine asiatique est particulièrement remarquée cette année, avec la première étoile gagnée du restaurant japonais Nisei et son chef David Yoshimura, dans le quartier de Russian Hill. Gloire à la cuisine coréenne aussi, avec Corey Lee et Jeong-In Hwang, duo de chefs au sein de leur restaurant San Ho Won, et du tandem Hyunyoung et Junsoo Bae à la tête de Ssal, deux tables qui font leur entrée au Guide Michelin. S’y ajoute enfin, et dans une cuisine plus américaine et contemporaine, le restaurant Osito, dans le quartier créatif de Mission où le chef Seth Stowaway fait des merveilles.
Ailleurs, il faut filer dans la Vallée de Sonoma, à Geyserville, là où le chef Douglas Keane obtient sa première étoile avec la relance de son restaurant Cyrus, une expérience culinaire commençant au champagne dans le lounge et se terminant dans une salle à manger autour de produits fermiers sublimés. La région de Sacramento brille aussi dans cette nouvelle édition avec Press, le restaurant du chef Philip Tessier sacré pour la première fois, et Localis, la table de Christopher Barnum-Dann, tous deux très inspirés par les plus beaux produits de Californie.
Enfin, à noter le couronnement des restaurants Caruso (à Montecito, au sein de l’hôtel Rosewood Miramar Beach) et The Restaurant at Justin (tout proche de Big Sur, à Paso Robles) qui gagnent leur première étoile Michelin, et sont également récompensés d’une étoile verte Michelin, la nouvelle catégorie du guide lancée en juin dernier, et qui célèbre les tables particulièrement éco-responsables du guide. Un trophée particulièrement bien représenté en Californie où l’on compte pas moins de 11 restaurants green sur les 13 du Michelin, dans toute l’Amérique du Nord.