Guide Michelin 2019 pour Washington: enfin un “trois étoiles”

The Inn at Little Washington. (Photo by Gordon Beall via Le Guide Michelin)

Il aura fallu attendre trois ans mais la région de Washington a finalement son premier restaurant trois étoiles: le Inn at Little Washington.

Les inspecteurs du Guide Michelin ont offert un joli cadeau d’anniversaire au chef Patrick O’Connell qui célèbre cette année les quatre décennies qu’il a passées à transformer la petite ville champêtre de Washington (Virginie) en véritable destination culinaire.

Situé à plus d’une heure et demie de Washington, D.C., le “Inn” est d’ailleurs toujours le seul restaurant de la sélection en dehors de la capitale même, les inspecteurs préférant visiblement ne pas trop utiliser leurs pneus Michelin pour visiter les banlieues de Virginie et du Maryland.

Comme pour les palmarès précédents, il n’y a aucune femme ou chef français primé cette année.

Trois étoiles:

Inn at Little Washington

Deux étoiles:

Minibar
Pineapple & Pearls

Une étoile:

Bresca
Rose’s Luxury
The Dabney
Blue Duck Tavern
Kinship
Plume
Tail Up Goat
Masseria
Fiola
Sushi Taro
Métier
Komi
Siren

Ces restaurants s’ajoutent aux trente-neuf établissements figurant sur la liste des Bib Gourmand, annoncée le 6 septembre. Ces distinctions récompensent des adresses plus abordables et décontractées que les étoiles.

Si la liste des restaurants étoilés ne présente que deux nouveaux venus, Bresca et Siren, les Bib Gourmand font un bond considérable. Dix neuf nouveaux restaurants se rajoutent à la liste et deux, 2 Amy’s et Boqueria, en sortent. Ces restaurants présentent une plus grande diversité que les établissements étoilés, avec de la cuisine de Georgie (Maydan et Supra), Ethiopie (Chercher, Das Ethiopie), Israel (Sababa), Afghanistan (Lapis), Laos (Thip Khao), Philippines (Bad Saint) ou le Mexique (Oyamel). On y trouve même un chef français: David Deshaies de Unconventional Diner. L’ensemble de la liste des restaurants étoilés de Washington, D.C. est disponible ici. Le guide sera en vente à partir du 17 septembre.