Un guide français pour affronter le supermarché américain

Plus d'infos

"Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis"

Par Estelle Tracy

L'acheter ici 

-20% avec le code "frenchmorning" sur le prix de l'e-book et -10% sur le prix du livre papier, jusqu'au 20 août.



300x300

Lorsqu’Estelle Tracy s’est rendue pour la première fois dans un supermarché américain, elle était déprimée et déboussolée.

“Je ne m’attendais pas à un tel choc culturel ! Même les lessives n’étaient pas les mêmes !”, raconte cette Française de 36 ans, qui s’est installée au sud de Philadelphie en 2002. Et puis, elle s’est habituée. Elle a (un peu) compris comment s’organisaient les rayons, trouvé les équivalents des produits qu’elle utilisait en France, découvert des marques ou des nouveaux produits de très bonne qualité…

De toutes ses observations, Estelle Tracy, qui tient depuis plus de dix ans le blog le Hamburger et le Croissant depuis sa maison de Kennett Square, en a fait le Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis, un ouvrage en français, paru juste avant l’été. Cet ensemble d’une quarantaine de pages (disponible en version papier ou numérique) constitue une sorte de feuille de route pour affronter le supermarché américain.

Décrypter le rayon oeuf

Il y est question des différents produits laitiers et yaourts (si chers…) que l’on trouve aux Etats-Unis, des types de pâtes à tarte, de levures, de sucres… On apprend à décrypter le rayon oeuf (pourquoi sont-ils blancs ?), l’étagère farine (pourquoi sont-elles pleines d’additifs ?), on comprend à quoi correspondent les morceaux de viande de boeuf et les labels (une partie un peu succincte à notre goût !).

Des infos utiles pour les nouveaux arrivants ou pour les autres, qui pourront comprendre tout de suite à quoi correspond la whipped cream, qui n’est pas la heavy cream et qui est aussi différente de la sour cream et du butter-milk (sans parler du half-half, très utile pour les quiches, apprend-on).

Estelle Tracy
Credit: Jie Lan d’In The Eye Photography

Si on regrette que la section fromage soit si brève (Estelle Tracy reconnait elle même qu’elle en mange peu), le chapitre “chocolat”, lui, est particulièrement fourni.  Il faut dire qu’Estelle Tracy, passionnée de cuisine et qui peut passer “deux heures” dans un supermarché à la recherche du bon ingrédient, en est une fan absolue. “J’entends souvent des Français dire qu’on ne trouve pas de bon chocolat aux Etats-Unis, mais ce n’est pas vrai ! Beaucoup se limitent au chocolat Hershey’s. Mais il y en a plein d’autres !”

On trouve aussi des indications pour dénicher des produits difficilement trouvables (eau de fleur d’oranger, chocolat à pâtisserie…), et des bons plans pour commander en ligne. Plus classiquement, Estelle Tracy donne divers tableaux d’équivalences des systèmes métriques (à quoi correspond une “cup” en grammes selon les ingrédients etc), ainsi que des listes de vocabulaire (les fruits de mers, les herbes aromatiques…). Le genre d’informations que l’on trouve éparpillées sur Internet et qu’il peut être utile d’avoir rassemblées.

“Enlever du stress aux nouveaux arrivants”

“A la base, j’avais créé en 2006 sur mon blog un document d’une douzaine de pages avec ce genre d’informations. Il était très apprécié, j’avais sans cesse des commentaires dessus. Je me suis dit qu’il y avait matière à faire quelque chose de plus consistant”, raconte cette ingénieure française, arrivée aux Etats-Unis pour travailler, en tant que VIE, chez Total en Pennsylvanie. Un an plus tard, elle se marie avec un Américain (“rencontré à la cafétéria de l’entreprise”), et a poursuivi sa carrière aux Etats-Unis, principalement dans une société informatique, tout en s’occupant de ses deux enfants.

En mars dernier, elle a décidé de se consacrer pleinement à son blog et à l’écriture, avec ce premier guide. “L’idée c’est d’enlever du stress aux nouveaux arrivants, qui en ont déjà beaucoup avec tout ce qu’ils doivent gérer”, nous explique-t-elle.  Et de dédramatiser. Elle qui revenait à chaque fois de France avec de multiples produits dans ses valises a fini, peu à peu, par tout trouver… Sauf son chocolat Poulain praliné préféré.

Désormais, Estelle Tracy peut également compter sur Le Marché French Morning, elle y retrouvera tous les produits qui lui manquent et pour lesquels on a tant de difficultés à trouver des remplaçants.

Plus d'infos

"Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis"

Par Estelle Tracy

L'acheter ici 

-20% avec le code "frenchmorning" sur le prix de l'e-book et -10% sur le prix du livre papier, jusqu'au 20 août.



300x300