Un guide de San Francisco par ceux qui y habitent

C’est un guide de San Francisco qui fait parler ses habitants. Ou plus exactement, ses habitants étrangers, installés depuis plusieurs années dans la région de la Baie.

Dans “Portraits de San Francisco”, paru cet automne aux éditions Hikari, ces expatriés français (à quelques exceptions) évoquent, à la première personne, leur parcours, leur arrivée aux Etats-Unis, leurs passions, leurs réalisations, leurs peurs ou leurs déceptions. Mais aussi, de façon plus terre à terre, leurs restaurants ou cafés favoris, leur boulangerie coup de coeur ou leurs endroits préférés pour se promener.

Samantha Vandersteen, 41 ans, écrivaine et comédienne (et collaboratrice de French Morning), est l’auteur de ce guide, mélange original de portraits et d’adresses à découvrir, et qui se lit très facilement. Le choix des interviewés est à l’image de la diversité des profils que rassemble San Francisco. On y rencontre une designer de jeux vidéos, un boulanger (Pascal Rigo, le fondateur de La Boulange), un prof du Lycée Français, un ingénieur, un scénariste, une vigneronne, un entrepreneur ou une danseuse… Chacun portant sur la ville un regard différent. Un guide qui plaira aussi bien aux voyageurs qu’à ceux qui vivent à San Francisco.