Guide de Broadway: Charlie et la Chocolaterie

Infos pratiques

Charlie et la chocolaterie
Lunt-Fontanne Theatre
205 W 46th Street
Site

Avec “Charlie et la chocolaterie”, Broadway accueille un nouveau spectacle haut en couleurs et féérique.

“Charlie et la chocolaterie” (“Charlie and the chocolate factory”) est, à l’origine, un roman pour enfants écrit par Roald Dahl et publié pour la première fois en 1954. Il a été adapté en film par Tim Burton en 2005, et en musical pour la première fois en 2013 au Théâtre Royal Drury Lane à Londres. Depuis avril 2017, il s’est fait une place à Broadway au Lunt-Fontanne Theatre où il fait le bonheur des petits et des grands.

Le pitch : Charlie Beckett est un jeune garçon qui vit avec ses quatre grands-parents et sa mère dans une petite maison de fortune. Mais Charlie a un pêché mignon : il est un amoureux inconditionnel de chocolat. Malheureusement, l’extrême précarité dans laquelle il se trouve ne lui permet de posséder qu’une tablette par an, à l’occasion de son anniversaire. Cruelle coïncidence, non loin de son quartier se trouve également la plus grosse chocolaterie du monde, appartenant à l’excentrique Willy Wonka et fermée depuis des années.

Un jour, contre toute-attente, la chocolaterie décide de rouvrir ses portes pour une journée et propose à cinq enfants de venir la visiter. La seule condition ? Trouver l’un des cinq tickets d’or, un sésame précieux caché dans une tablette de chocolat. Charlie décroche le dernier ticket et part vivre l’aventure avec son grand-père Joe.

On a aimé : Les décors impressionnants et la qualité des costumes. Ici, aucun détail n’a été laissé au hasard et notre imagination est rapidement enflammée par la qualité de la production. Du royaume des écureuils à l’ascenseur de verre, les scènes s’enchaînent dans une parfaite féérie et nous laissent des étoiles dans les yeux. Un gros effort a également été fourni afin de moderniser le show : jeux de lumières de qualité et installations vidéos modernes sont incrustés dans le musical. Enfin, le show reste fidèle à l’histoire d’origine et la prestation de Christian Borle en Willy Wonka est tout simplement exquise.

On a moins aimé : Bien que visuellement époustouflant, le premier acte traîne un peu longueur et on se languit de franchir les portes de la chocolaterie. L’anglais peut parfois s’avérer difficile à déchiffrer pour les néophytes de la langue de Shakespeare. Outre ses petits détails, “Charlie et la chocolaterie” reste un show onirique qui ravira toute la famille. Seul bémol, comme la majorité des shows à Broadway : le prix. Les places les moins chères avoisinent les 80 dollars et il faut compter plus de 200 dollars pour les sièges premium. Pour les chanceux, la Broadway Lotery propose des billets à 40 dollars. Autrement, il est possible de se rendre directement au théâtre un peu avant la représentation. Il n’est pas rare que certaines personnes revendent leur place à des tarifs réduits. Mais attention aux arnaques !

Niveau d’anglais nécessaire pour apprécier le spectacle : 4/5 (1/5 = débutant, 5/5 = bilingue).

Note French Morning : 4/5

Infos pratiques

Charlie et la chocolaterie
Lunt-Fontanne Theatre
205 W 46th Street
Site