Guide de Broadway : The book of Mormon

The book of Mormon, c’est South Park à Broadway.  Cette comédie musicale satirique, écrite et mise en musique par Trey Parker et Matt Stone, les créateurs de ce dessin animé irrévérencieux, fait un carton. Elle est présentée depuis mars 2011, et a remporté neuf Tony Awards la meme année (l’équivalent des oscars pour les comédies musicales).

Le pitch : Deux jeunes mormons partent évangéliser des communautés de villageois en Ouganda, et les initient au message du prophète Joseph Smith. Les villageois, sous la coupe d’un chef brutal, se montrent méfiant vis à vis de ces missionnaires, avant de se laisser convaincre. Et de réinterpréter le message religieux à leur façon.

On a aimé : L’humour ravageur du texte – le public rit aux éclats pendant tout le show. Le spectacle se moque de tout sans tabous : des religions, du racisme, du sida, de l’homosexualité… Les chansons, aux paroles délirantes, sont entrainantes. Héritage South Park oblige, l’humour descend parfois en dessous de la ceinture.

On a moins aimé : Le prix. Par ailleurs, on manque parfois des références pour saisir certaines blagues, très américano-américaines.

Niveau d’anglais nécéssaire pour apprécier le spectacle : 4/5 (1/5 = débutant, 5/5 = bilingue). Conseil pour ceux qui ne sont pas bilingues : se mettre à jour sur le  mormonisme et l’histoire du prophète Joseph Smith.

Tarif : à partir de 128 $ en mezzanine le jour même sur Broadwaybox.com. Pour une réservation à l’avance, il faut compter plus de 200 $.

Plus d’infos sur : www.bookofmormonbroadway.com

Note French Morning : 5/5