Motown, the musical: presque parfait

Pour en savoir plus

 

Le site de Motown, the Musical www.motownthemusical.com

“My girl” de Michael Jackson, “What’s going on” de Marvin Gaye, “Ain’t no mountain high enough” de Diana Ross… Autant de hits produits par Motown, label mythique de Detroit. “Motown the musical”, présentée depuis avril 2013, entend raconter l’histoire de cette machine à propulser des stars, au travers de la vie du fondateur du label, Berry Gordy.

Le pitch :  A la fin des années 50, le jeune Berry Gordy, fils d’épicier, ex-soldat et ex-boxeur, crée son label avec une ambition : en faire une machine à produire des stars. En quelques années, il repère et place en tête des hits parades des chanteurs comme Diana Ross, Marvin Gaye, Smoky Robinson, les Jackson Five, Martha & the Vandellas, Steevie Wonder…. Le spectacle aborde aussi la liaison entre Berry Gordy et Diana Ross, ainsi que les divers conflits internes qu’a connu Motown, jusqu’à son déménagement à Los Angeles en 1972.

On a aimé : La musique ! Des tubes planétaires joués, chantés et chorégraphiés par des chanteurs/danseurs pleins de talent. Idéal pour ceux qui aiment le son Motown. La performance du jeune garçon qui incarne Michael Jackson est convaincante. On y va aussi pour l’ambiance dans la salle : le public, sollicité par les acteurs, entonne à plusieurs reprises certains tubes.

On a moins aimé : La pauvreté des dialogues, et cette façon parfois maladroite de raccrocher certaines paroles de chansons à l’histoire de Berry Gordy. Le show tend à ressembler à une succession de tubes (souvent tronqués), présentés à la chaine.

Niveau d’anglais nécéssaire pour apprécier le spectacle : 2/5 (1/5 = débutant, 5/5 = bilingue). Conseil pour ceux qui ne sont pas bilingues : se familiariser avec l’histoire de Motown et la vie de Berry Gordy (par exemple ici).

Tarif : à partir de 69 $ (en mezzanine) sur Broadwaybox.com. Spectacle à 19h30 (+ à 14h le week-end). Relâche le lundi ou le mardi selon les semaines.

Note French Morning : 4/5

Pour en savoir plus

 

Le site de Motown, the Musical www.motownthemusical.com