Guide de Broadway : Chicago

Chicago est une comédie musicale culte de Bob Fosse, qui enregistre un record de longévité à Broadway. Elle est présentée régulièrement depuis 1975. La version actuelle, qui date de 1996, a remporté six Tony Awards (l’équivalent des oscars pour les comédies musicales). Chicago a aussi été adapté au cinéma en 2002.

Le pitch : En pleine époque de la prohibition, dans les bas fonds de Chicago, Roxy, une jeune danseuse, a assassiné son amant. En prison, elle rencontre Vera, un star du cabaret et criminelle corrompue. Elles se préparent pour leurs procès, où elles tentent de se faire acquitter : et pour cela, tous les coups sont permis. 

On a aimé : Le scenario, basé sur une histoire vraie, et l’atmosphère mafieuse du Chicago des années 20. Quelques passages, interprétés par un chœur de danseuses de cabaret diaboliques, sont captivants. Certaines chansons sont devenues des tubes, comme All that jazz.

On a moins aimé : Les costumes et les décors, qui sont minimalistes et ennuyeux : on est loin d’en avoir plein les yeux. Certaines parties du spectacle sont un peu lisses, interprétées de façon mécanique (la lassitude d’un show présenté depuis trop longtemps ?). Le spectacle, globalement, manque de fantaisie.

Niveau d’anglais nécessaire pour apprécier le spectacle : 3/5  (1/5 = débutant, 5/5 = bilingue). Conseil pour ceux qui ne sont pas bilingues : lire auparavant le synopsis de la pièce, afin de mieux comprendre l’intrigue (un bon résumé ici)

Tarif : à partir de 89$ sur broadwaybox.com. Spectacles à 20h (+14h30 le week-end), relâche le mercredi.

Plus d’infos sur : www.chicagothemusical.com

Note French Morning : 3/5