Guide Broadway: “Amélie, a new musical”

Infos pratiques

Amélie, a new musical
Walter Kerr Theater
219 W 48th St
Tickets et infos ici

Vous avez adoré “La Fabuleux destin d’Amélie Poulain”. Aimerez-vous “Amélie, a new musical” ? La comédie musicale est arrivée sur Broadway début mars. French Morning l’a vue pour vous.

Le pitch : Amélie est une jeune femme à l’imagination débordante mais qui peine à connecter avec les autres. Qu’importe ! C’est en coulisses qu’elle opèrera. Elle se donne une mission secrète : faire le bien autour d’elle et devenir une justicière masquée du bonheur. Sa stratégie fonctionne jusqu’au jour où elle rencontre Nino…

La genèse : Il aura fallu plus de 10 ans à Jean Pierre Jeunet pour céder les droits de son film nominé cinq fois aux Oscars. Dans une interview accordée à RTL en 2013, celui-ci expliquait avoir changé d’avis afin de récolter de l’argent pour son association Mécénat Chirurgie Cardiaque, une décision qui lui posait un problème de conscience : « ça me dégoûte profondément cette comédie musicale. Je hais Broadway. Je considère que c’est l’incarnation même de la ringardise. »

Que Jeunet se rassure, Amélie, la toute nouvelle comédie musicale de Broadway est tout sauf ringarde.

On a aimé : On le sait, les spectacles de Broadway génèrent énormément d’argent et ont les moyens d’engager les meilleures équipes créatives. Mais on peut parfois leur reprocher de nous en mettre « plein la vue », sans pour autant nous rassasier ou nous émouvoir. Ce n’est pas le cas de ce spectacle.  Ici tout est fait avec beaucoup de poésie. Le jeu des comédiens, l’ensemble du décor (David Zinn), la lumière, les costumes, les projections ainsi que les accessoires, tout, absolument tout sert un seul et même but : recréer la magie du monde d’Amélie et nous inviter à reconnecter, nous aussi, avec notre âme d’enfant. Les moments d’émotions alternent avec des scènes pleines d’humour et l’ensemble est brillamment orchestré. 

Chapeau bas donc, pour cette mise en scène de Pam MacKinnon, et pour l’ensemble de l’équipe artistique qui témoigne d’une créativité faisant honneur au personnage d’Amélie.

Difficile également de ne pas tomber sous le charme de Philipa Soo qui incarne Amélie adulte (nominée aux Tony Awards en 2016 pour sa performance dans le hit musical Hamilton). Vocalement très à l’aise, à la fois douce, espiègle et déterminée, on apprécie son jeu d’actrice sans fioritures.

Le gros bémol du spectacle : Comment ne pas associer le personnage d’Amélie à la sublime musique de Yann Tiersen ? Or, à aucun moment du spectacle vous ne l’entendrez, et cela nous a posé problème… C’est Daniel Messé (co-fondateur du groupe Hem) qui a composé la musique d’Amélie. Dans une interview pour Paste Magazine, le compositeur déclarait son admiration pour Tiersen, tout en affichant sa volonté de conserver son identité musicale : « Sa musique est sublime. C’est l’une des meilleures musiques de film qui existe. Mais ce n’est pas ce que je fais. Je ne pense même pas que j’utiliserai de l’accordéon dans ma partition. »

Même si la musique du spectacle est belle, bien écrite et bien interprétée, ce n’est pas le point fort du spectacle. On ne sort pas du théâtre en fredonnant les airs, et l’on ne se dit pas non plus pendant la représentation « cette chanson restera dans les annales ». Bref, Amélie sans la musique de Yann Tiersen, c’est tout de même un peu dommage…

Si vous arrivez à passer outre, allez voir le spectacle. Encore une fois la mise en scène est très ingénieuse. Amélie est également une bonne option pour tous ceux qui ont de la famille ou des amis en ville : le spectacle reprend énormément de scènes originales, ce qui permettra à vos proches qui maîtrisent peu l’anglais, mais qui ont vu le film, de suivre l’intrigue sans difficulté.  Pour les puristes et les inconditionnels du “Fabuleux destin d’Amélie Poulain”, on vous conseille tout simplement de revoir le film.

Niveau d’anglais nécessaire pour apprécier le spectacle : 2/5 (1/5 = débutant, 5/5 = bilingue).

Note French Morning : 3/5

Notre astuce : Des “Rush Tickets” sont disponibles pour $39.5 selon la disponibilité. Se présenter au théâtre, environ 30 minutes avant l’ouverture du box-office. Deux places maximum par personne.

Une loterie en ligne est également disponible (places à $45), tentez votre chance ici.

Infos pratiques

Amélie, a new musical
Walter Kerr Theater
219 W 48th St
Tickets et infos ici