Vous aviez coché la case “apprendre à mieux parler anglais” sur votre liste de bonnes résolutions en 2019 ? Il n’est pas trop tard pour s’y mettre. Voici une liste des endroits où apprendre l’anglais gratuitement ou à un prix abordable à New York. A l’université CUNY (City University of New York): L’université publique de New York propose des cours d’anglais gratuits sur plusieurs de ses campus à travers la ville. Attention néanmoins : pour pouvoir en bénéficier, il faut êtresoit résident de l’Etat de New York depuis au moins un an, soit résidentpermanent (carte verte) ou alors avoir un statut de réfugié. Il faut également être majeur pour s’inscrire (+18 ans). Le programme ESOL de Colombia University offre également des cours d’anglais gratuits sur Harlem. Le programme regroupe six niveaux de classes différents et s’étale sur des cycles de 12 semaines, à raison de deux heures de cours par jour du lundi au jeudi. A la bibliothèque Quoi de mieux qu’un lieu d’érudition pour apprendre et parfaire votre anglais? La New York Public Library a mis en place des programmes d’anglais gratuits en journée, soirée ou week-end, pour tous les niveaux. Les sessions ont lieu dans diverses bibliothèques du Bronx, de Staten Island ou de Manhattan. La New York Public Library offre également des “drop-in classes”, une liste de cours accessibles sans rendez-vous pour celles et ceux qui souhaitent avant tout pratiquer leur oral. Dans un programme de la ville NYC Department of Education: Il faut avoir au moins 21 ans pour bénéficier du programme du New York City Office of Adult and Continuing Education (OACE). Du lundi au samedi, sur plus de 175 sites répartis dans les cinq « boroughs », des classes d’anglais sont proposées à tous ceux qui le souhaitent. Les cours sont dispensés par des professeurs certifiés et sont gratuits. Avec une association YMCA: Comme le dit la célèbre chanson des Village People “it’s fun to stay at the Y.M.C.A”. En plus de proposer des repas, un endroit où dormir, prendre une douche, faire du sport et s’amuser, le YMCA de New York offre également différents cours d’anglais gratuits aux adultes: conversation, anglais seconde langue, informatique et préparation au test de citoyenneté américaine. Union Settlement Association: L’association d;East Harlem donne la possibilité aux adultes de tous horizons d’apprendre l’anglais comme deuxième langue. Trois niveaux de classes sont offerts. Il faut avoir plus de 18 ans pour bénéficier du programme. Riverside Language Program: Ce programme propose aux réfugiés et immigrants qui vivent à New York de venir apprendre la langue de Shakespeare lors de classes intensives de 5h par jour pendant six semaines dans l’Upper West Side. Tous les niveaux de langue sont représentés et les classes mettent l’accent sur les compétences orales et auditives. Dans une école privée
Nombreuses sont les écoles privées à proposer des cours pour tous les niveaux à des prix abordables. C’est le cas notamment de Be Fluent NYC à Manhattan, avec ses formules de cours individuels à partir de $38 l’heure ou du New York Language Center qui offre en autres des formules semi-intensives en groupe de 4 heures par week-end sur 4 semaines pour 142$. Grâce à des cours particuliers
Vous souhaitez progresser avec un professeur particulier sans pour autant vous ruiner ? Rendez-vous sur les sites Craigslist.org et Thumbtack.com qui répertorient des annonces de cours particuliers à prix abordables. Grâce au site Meetup.com Meetup.com est le site référence à New York pour trouver des personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous. Que vous souhaitiez faire du sport, du yoga, cuisiner ou apprendre une nouvelle langue, le site répertorie de nombreux cours d’anglais ou groupes de conversation organisés chaque semaine à travers la ville. Inscrivez-vous quelques jours à l’avance et le tour est joué. Les cours proposés sont souvent gratuits ou peu chers.
Où apprendre l'anglais sans se ruiner à New York ?
par
Maxime Aubin
-
1 mars 2019
Vous aviez coché la case “apprendre à mieux parler anglais” sur votre liste de bonnes résolutions en 2019 ? Il n’est pas trop tard pour s’y mettre. Voici une liste des endroits où apprendre l’anglais gratuitement ou à un prix abordable à New York.
A l’université
CUNY (City University of New York): L’université publique de New York propose des cours d’anglais gratuits sur plusieurs de ses campus à travers la ville. Attention néanmoins : pour pouvoir en bénéficier, il faut être soit résident de l’Etat de New York depuis au moins un an, soit résident permanent (carte verte) ou alors avoir un statut de réfugié. Il faut également être majeur pour s’inscrire (+18 ans).
Le programme ESOL de Colombia University offre également des cours d’anglais gratuits sur Harlem. Le programme regroupe six niveaux de classes différents et s’étale sur des cycles de 12 semaines, à raison de deux heures de cours par jour du lundi au jeudi.
A la bibliothèque
Quoi de mieux qu’un lieu d’érudition pour apprendre et parfaire votre anglais? La New York Public Library a mis en place des programmes d’anglais gratuits en journée, soirée ou week-end, pour tous les niveaux. Les sessions ont lieu dans diverses bibliothèques du Bronx, de Staten Island ou de Manhattan. La New York Public Library offre également des “drop-in classes”, une liste de cours accessibles sans rendez-vous pour celles et ceux qui souhaitent avant tout pratiquer leur oral.
Dans un programme de la ville
NYC Department of Education: Il faut avoir au moins 21 ans pour bénéficier du programme du New York City Office of Adult and Continuing Education (OACE). Du lundi au samedi, sur plus de 175 sites répartis dans les cinq « boroughs », des classes d’anglais sont proposées à tous ceux qui le souhaitent. Les cours sont dispensés par des professeurs certifiés et sont gratuits.
Avec une association
YMCA: Comme le dit la célèbre chanson des Village People “it’s fun to stay at the Y.M.C.A”. En plus de proposer des repas, un endroit où dormir, prendre une douche, faire du sport et s’amuser, le YMCA de New York offre également différents cours d’anglais gratuits aux adultes: conversation, anglais seconde langue, informatique et préparation au test de citoyenneté américaine.
Union Settlement Association: L’association d;East Harlem donne la possibilité aux adultes de tous horizons d’apprendre l’anglais comme deuxième langue. Trois niveaux de classes sont offerts. Il faut avoir plus de 18 ans pour bénéficier du programme.
Riverside Language Program: Ce programme propose aux réfugiés et immigrants qui vivent à New York de venir apprendre la langue de Shakespeare lors de classes intensives de 5h par jour pendant six semaines dans l’Upper West Side. Tous les niveaux de langue sont représentés et les classes mettent l’accent sur les compétences orales et auditives.
Dans une école privée
Nombreuses sont les écoles privées à proposer des cours pour tous les niveaux à des prix abordables. C’est le cas notamment de Be Fluent NYC à Manhattan, avec ses formules de cours individuels à partir de $38 l’heure ou du New York Language Center qui offre en autres des formules semi-intensives en groupe de 4 heures par week-end sur 4 semaines pour 142$.
Grâce à des cours particuliers
Vous souhaitez progresser avec un professeur particulier sans pour autant vous ruiner ? Rendez-vous sur les sites Craigslist.org et Thumbtack.com qui répertorient des annonces de cours particuliers à prix abordables.
Grâce au site Meetup.com
Meetup.com est le site référence à New York pour trouver des personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous. Que vous souhaitiez faire du sport, du yoga, cuisiner ou apprendre une nouvelle langue, le site répertorie de nombreux cours d’anglais ou groupes de conversation organisés chaque semaine à travers la ville. Inscrivez-vous quelques jours à l’avance et le tour est joué. Les cours proposés sont souvent gratuits ou peu chers.
L’auteur.e
Maxime Aubin
En savoir plus+ d'articles
Guide Michelin Texas 2024 : 15 restaurants ont reçu leur toute première étoile
Tarts de Feybesse, la boulangerie-pâtisserie franco-philippine d’Oakland
French Expat: l’éducation bilingue au coeur de New York, avec Jean-Yves Vesseau
Maintenir le français à la maison, un désir qui peut vite tourner au « combat » entre parents et enfants
[Webinaire] La couverture santé pour les Français aux États-Unis
6pm in Paris : Investissez dans la startup qui fait vibrer les francophiles
Brèves new-yorkaises : Un péage à l’entrée de NYC avant la fin de l’année?
Entrepreneurs français : Le droit américain décodé par le conseiller de Houston Pierre Grosdidier
Vie d’Expat : Ma solitude est aussi ma liberté
Sex in America : La vie secrète des présidents américains
publicité