Les appels aux dons se multiplient pour aider les Ukrainiens plongés dans la guerre. Si vous souhaitez soutenir les victimes du conflit depuis les Etats-Unis, voici une liste – non exhaustive – d’associations humanitaires qui organisent des collectes de fonds.
Razom (« ensemble » en ukrainien), basée à New York, travaille des deux côtés de l’Atlantique à « libérer le potentiel de l’Ukraine » pour en faire une nation prospère et démocratique. L’organisation se consacre actuellement à l’achat de matériel médical et de téléphones satellites.
Nova Ukraine, basée à Palo Alto, en Californie, œuvre elle aussi au rayonnement international de l’Ukraine. Elle envoie vêtements, chaussures, aliments secs, nourriture et couches pour bébé dans les orphelinats et aux individus les plus vulnérables.
L’USUF (la Fondation américano-ukrainienne), basée à Washington DC, s’efforce de renforcer le partenariat stratégique entre les Etats-Unis et l’Ukraine. L’opération « Ukraine AirLIFT », menée en collaboration avec la Fondation Afya, doit permettre l’acheminement de matériel médical à Kiev.
Sunflower of Peace, basée à Boston, distribue des kits de premiers secours et des médicaments aux professionnels de santé présents sur place.
United Help Ukraine, basée à proximité de Washington DC, approvisionne les blessés de guerre – civils et militaires – en équipements médicaux et vêtements.
Revived Soldiers Ukraine, basée à Orlando, en Floride, participe à la réhabilitation des soldats ukrainiens. En 2019, l’association a ouvert dans la ville d’Irpin le centre médical NextStep Ukraine pour les personnes atteintes de lésions du système nerveux central.
Support Hospitals in Ukraine et son partenaire, Project CURE, expédient en Ukraine des conteneurs d’équipements médicaux collectés dans des hôpitaux américains.
L’UNICEF et Save The Children, qui ont appelé à un un cessez-le-feu immédiat, se concentrent sur la distribution de nourriture, d’eau potable et de kits d’hygiène, l’octroi de subventions, et l’accès à l’éducation et à des soins psychosociaux pour les enfants et leurs familles. CARE offre les mêmes services. Voices of Children propose, en plus d’un soutien psychosocial aux plus jeunes, une assistance à l’évacuation.
Le Comité international de la Croix-Rouge et la Croix Rouge ukrainienne mettent à l’abri les habitants déplacés, et assurent sur le terrain un accès à l’eau potable et à des soins de santé. Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde et l’International Medical Corps ont sensiblement la même mission, et forment en plus le personnel soignant et médical du pays.
Le Fonds humanitaire ukrainien, l’un des fonds communs nationaux de l’Organisation des Nations Unies, répartit ses ressources financières entre différents partenaires en première ligne. Friends of Fondation de France, qui relaie l’opération de la Fondation de France aux Etats-Unis, agit d’une manière similaire, en aidant les associations implantées localement – en Pologne et en Roumanie spécifiquement, où de plus en plus de familles ukrainiennes arrivent chaque jour.
L’UNHCR (l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés) et l’International Rescue Committee soutiennent les réfugiés ukrainiens.