Le Groupe Canal+ part à la conquête des États-Unis

patrick rivet canal+
Patrick Rivet, directeur de Thema America

Infos pratiques

Canal+ International et CNews
Site ici

Le géant de l’audiovisuel français Canal+ fait ses débuts à la télévision américaine. Depuis près d’un mois, les téléspectateurs des États-Unis peuvent avoir accès aux programmes de Canal+ International et CNews, deux chaînes payantes françaises, distribuées sur le territoire américain par la filiale Thema America, basée à Miami.

« C’est un vieux serpent de mer qui, après avoir connu de nombreux reports, se concrétise enfin », se réjouit Patrick Rivet, 43 ans, directeur de Thema America. Le Parisien, installé depuis plus de deux ans à Miami, est aux manettes du développement du Groupe Canal+ sur le territoire américain, un projet resté pendant plus d’une quinzaine d’années dans les cartons. « Nous avons dû avancer pas à pas, raconte-t-il. Il ne suffit pas de créer une chaîne de télévision puis de s’en aller, il faut s’en occuper au quotidien et pour cela nous devions trouver un distributeur local ».

Ainsi, en 2016, le Groupe Canal+, via sa filiale Thema, rachète une société spécialisée dans la distribution de contenus basée en Floride. C’est la naissance de Thema America, première pierre à l’édifice de cet ambitieux projet. Puis, la stratégie commerciale s’est rapidement mise en place, se focalisant notamment sur une étude de marché approfondie. Et pour Patrick Rivet, le constat est sans appel. « Aux États-Unis, la plupart des communautés disposent d’une diversité de programmes diffusés dans leur langue depuis de nombreuses années, alors que les Français, eux, devaient jusqu’à présent se contenter d’une seule chaîne de télévision française ».

Afin de faire évoluer l’offre de diffusion, le Groupe Canal+ a élaboré la programmation de sa chaîne généraliste Canal+ International autour d’émissions de divertissement, de films, de séries et de magazines sportifs. « Nous proposons un contenu exclusif, entièrement réalisé en France, qui n’a jamais été diffusé sur le territoire américain », insiste le directeur de Thema America.

La chaîne d’information CNews, quant à elle, permet aux téléspectateurs aux États-Unis de suivre en direct toute l’actualité française. « Certains sujets importants aux yeux des Français, comme le décès de Johnny Hallyday par exemple, ne font pas la Une de CNN, souligne Patrick Rivet. Dorénavant, les téléspectateurs pourront suivre les événements majeurs tels qu’il se déroulent en France. C’est aussi un bon moyen de garder le contact avec son pays natal ».

Actuellement, Canal+ International et CNEWS sont disponibles dans les 22 millions de foyers raccordés à DirecTV, à condition de s’abonner, bien sûr. « Nous espérons étendre l’offre à d’autres opérateurs nationaux et ainsi couvrir l’intégralité du territoire américain d’ici deux ans », précise Patrick Rivet. Il annonce par ailleurs le lancement dans les prochains mois d’une troisième chaîne de télévision française sur le territoire américain : Studio Canal qui sera entièrement dédiée au cinéma français avec un catalogue de plus de 5.000 films.

Infos pratiques

Canal+ International et CNews
Site ici