Grands parcs de l’Ouest : ce qui est ouvert ou pas

Crédit photo : Sandra Cazenave

Après plus deux mois loin des visiteurs à cause de la Covid-19, la plupart des grands parcs de l’Ouest rouvrent progressivement leurs portes. Voici le point sur leur situation Etat par Etat.

Arizona

En pleine sortie du confinement depuis le 16 mai, l’Arizona voit ses parcs provisoirement rouvrir, même si leur situation reste gérée au cas par cas. La partie sud du Grand Canyon (South Rim) a rouvert depuis le 29 mai, avec un accès quotidien entre 4am et 2pm. A partir du 5 juin, la South Rim sera ouverte 24h/24 avec accès au camping sur réservation. Actuellement fermée, la partie nord (North Rim) va également rouvrir le 5 juin “en journée”, mais le camping sera fermé jusqu’au 1er juillet pour travaux. Plus d’informations ici.

Grand Canyon West a également rouvert le 1er juin. Cette partie du Grand Canyon est gérée par une réserve indienne. Il vous en coutera 39$ par personne, ticket accessible uniquement sur réservation. C’est là qu’on trouve le Grand Canyon Skywalk, un pont transparent situé au dessus de vide. Frayeur garantie pour 20$ de plus. Plus d’informations ici.

A cheval entre l’Utah et l’Arizona, la Monument Valley et ses paysages de western est également toujours fermée, sans precision quand à une date de réouverture. Les infos ici.

Colorado

Bonne nouvelle du côté du Colorado puisque le Rocky Mountain National Park a réouvert depuis le 27 mai. Lors de cette première phase de reprise, “seuls les principales routes et sentiers seront ouverts”, précise le site internet du parc. Deux campings, Moraine Park et Glacier Basin pourront également rouvrir le 4 juin. Le centre d’accueil reste fermé jusqu’à nouvel ordre. Plus d’informations ici.

Le Great Sand Dunes National Park et son magnifique désert de sable vont également rouvrir au public le 3 juin. A cette date, les visiteurs auront accès à tous les sentiers de randonné du parc et aux aires de pique-nique. Le centre d’accueil restera fermé et la délivrance des permis pour le camping sauvage repoussée. Plus d’informations ici.

Californie

Patience si vous espérez grimper aux sommets d’El Capitan ou du Half Dome cet été. Le Yosemite National Park est pour l’instant toujours fermé, mais espère rouvrir “courant juin”, selon leur site internet. Le parc a attiré plus de quatre millions de visiteurs l’année dernière.

A cheval entre le Nevada et la Californie, la Death Valley est également inaccessible. Le parc national annonce une réouverture quand la Californie entrera dans la “phase 3”. Seules la “Highway 190” et la route “Daylight Pass” restent ouvertes à la circulation pour les déplacements essentiels. Plus d’informations ici.

Sequoia & Kings Canyon National Parks rouvrent quant à eux le 4 juin. A cette date, les routes, randonnées, toilettes publiques et aires de pic-nic auront rouvert. Seuls les aires de camping restent fermées. Plus d’informations ici.

Nevada

Déconfiné, le Nevada voit progressivement ses parcs rouvrir même si ce n’est pas le cas de tous. Le Lake Mead est l’un des premiers à avoir de nouveau accueilli des visiteurs même si les campings et le centre d’informations pour les visiteurs restent pour le moment fermés. L’accès au site est réservé aux porteurs d’un “pass” car il n’est pas possible d’acheter de tickets aux entrées. Plus d’informations ici.

La Valley of Fire a aussi réouvert ses portes en journée. Tous les sites de camping et l’accueil visiteurs sont toujours fermés au public. Plus d’informations ici.

Aux portes de Las Vegas, Red Rock Canyon est de nouveau ouvert tous les jours de 8am à 4:30pm, depuis le 1er juin. Le centre d’accueil, les campings et la plupart des aires de picnic resteront fermés jusqu’à nouvel ordre. Plus d’informations ici.

Utah

La situation est bien différente en Utah puisque la plupart des sites touristiques accueillent maintenant des visiteurs. Bryce Canyon a réouvert ses accès depuis le 20 mai. Les autorités annoncent une accélération progressive jusqu’au 1er juillet. A cette date, la plupart des sites comme les campings, les sentiers de randonnée seront à nouveau accessibles. Plus d’informations ici.

Pour Zion, certaines zones sont ouvertes depuis le 13 mai pour la journée mais les
autorités précisent que le “Scenic Drive” peut être fermé en cas de forte affluence. Les
sentiers sont en partie ouverts aux randonneurs. Plus d’informations ici.

Wyoming

Célèbre pour sa géothermie, le parc de Yellowstone a rouvert en partie depuis le 18 mai. Le site internet indique que le parc est en “phase 1”, avec un accès réduit au site par les entrées Sud et Est. A noter que seuls les routes et sentiers pédestres balisés sont accessibles pour l’instant. Le parc espère rouvrir tout son domaine avec réouverture des campings et délivrance des permis de camping sauvage (phase 2) courant juin. Plus d’informations ici.

Maxime Aubin avec Laurent Garrigues