Souvent oublié ou visité à la hâte, toujours dans l’ombre de son célébrissime voisin du Yellowtone, le parc national de Grand Teton, dans le Wyoming, aurait pu jouir d’une plus grande aura s’il se trouvait ailleurs. Prenez le temps d’en apprendre plus sur lui et surtout prenez le temps de le visiter, vous allez découvrir l’un des décors les plus grandioses qu’il soit donné de voir. Des reliefs aiguisés toujours en fond, des lacs à l’eau cristalline, de denses forêts d’où l’on devine une vie sauvage qui donne l’impression de se trouver au milieu d’un reportage animalier. Le parc national de Grand Teton, c’est aussi de vastes prairies où s’observent un troupeau de bisons, une rivière ou un point d’eau qui reflète l’un des sommets de la chaîne de Grand Teton. Ce parc se trouve dans une région spéciale, une région où une pépite en cache une autre. Bienvenue dans ce décor de carte postale.
➤ Parc accessible toute l’année (en partie).
➤ Entrée 35$, pass America The Beautiful accepté.
➤ Pas de réservation nécessaire.
➤ Toutes les informations sur le site du parc national.
Un simple coup d’œil à une carte en apprend déjà beaucoup sur l’emplacement unique du parc national de Grand Teton. Au nord, le Grand Teton est délimité par l’un des plus beaux parcs nationaux au monde : le Yellowstone National Park. Au sud, se déroulent la vallée sauvage de Jackson Hole et la réserve d’Elk National Refuge où évoluent wapitis, bisons et dizaines d’autres espèces autochtones. A l’Ouest, il est encadré par la forêt nationale de Caribou-Targhee National Forest et abrite les plus hauts sommets de la chaîne de Grand Teton qui a donné son nom au parc. A l’est, c’est la chaîne du Gros Ventre qui cerne le parc, séparée de lui par le cours sinueux de la Snake River.
Le parc national de Grand Teton forme avec le Yellowstone, le Greater Yellowstone Ecosystem, un des derniers grands écosystèmes presque intacts de l’hémisphère nord. Un territoire des plus sauvages qui accueille des espèces rares comme le grizzli ou le loup gris. Le parc national du Yellowstone et celui de Grand Teton se situent à quelques miles l’un de l’autre et partagent un même écosystème protégé. Pourtant, ces deux parcs nationaux sont aussi proches géographiquement que différents dans l’expérience.
Pas de phénomènes géothermiques au Grand Teton, pas de cascades de concrétions calcaires, de canyons ou de geysers ! C’est essentiellement un décor de montagne qui vous y attend, d’alignement de sommets enneigés qui défient la gravité, de l’eau sous toutes ses formes et de verdure. On peut passer des jours dans ce parc comme quelques heures avec déjà la sensation d’en avoir capté son intensité. Théâtre à ciel ouvert, il suffit d’ouvrir les yeux pour s’offrir une décharge d’adrénaline. Le parc dévoile, non pudique, ses plus beaux lacs, ses sommets les plus érodés et ses prairies les plus photogéniques à tous ceux qui franchissent sa porte d’entrée.
Mais ce n’est pas tout. En plus de son décor de carte postale, le parc national de Grand Teton a un petit truc en plus qu’on adore : une histoire fascinante faite de campements Shoshones l’été venu, de défis d’explorateurs, de récits de trappeurs ou de pionniers assez courageux pour y élire domicile un temps. Elle se raconte à travers les différentes expositions mises à disposition par les visitor centers du parc. On remonte aussi le temps en explorant les vestiges de ranchs, de cabines et autres établissements historiques parsemés dans le parc. Ces icones immortalisées par tant de photographies et de magazines sont la petite touche supplémentaire de ce parc déjà bien spécial.
Le parc national de Grand Teton se visite exclusivement en voiture, 3 portes d’entrée permettent d’y accéder :
On peut aussi accéder au parc par une toute petite entrée non connue au sud-ouest en venant de l’Idaho : Granite Canyon Entrance.
ll faut compter une grosse heure pour traverser le parc national de Grand Teton du nord au sud.
En avion
L’aéroport international le plus proche est celui de Bozeman à 3h45 de route et le plus gros aéroport de la région est Salt Lake City à 4h45. Le petit aéroport régional de Grand Teton se situe à 5min de l’entrée sud du parc.
Tout dépend de l’expérience que l’on recherche. L’hiver est assez magique dans cette région mais beaucoup de parties et de routes du parc sont fermées. La saison idéale pour profiter au maximum du parc national de Grand Teton et pouvoir accéder à la totalité du parc (sauf fermetures exceptionnelles pour travaux ou intempéries) est du printemps à l’automne, de mai à octobre.
Se loger dans le parc national de Grand Teton
Plusieurs lodges se situent dans le parc :
Toutes les informations sur les logements du parc sont accessibles sur le site officiel du parc national de Grand Teton.
Comme toujours dans les parcs nationaux, les places sont chères dans les hébergements au cœur du parc, dans tous les sens du terme. Si tout est complet ou hors de prix, vous pourrez vous loger à l’extérieur, au sud du parc au niveau de Jackson (mais attention les hébergements y sont aussi rarement donnés non plus) ou vous pourrez camper dans le parc.
Vous trouverez 7 campings dans le parc, certains sur réservations, d’autres sur la base du premier arrivé, premier servi et ouverts en général de mai à fin septembre :
Si tous les campings sont pleins (ils sont souvent réservés des mois à l’avance), il est aussi possible de tenter sa chance au Rockefeller Parkway (sur réservation), au nord du parc.
Toutes les informations sur le site du parc national.
Se restaurer dans le parc national de Grand Teton
Vous trouverez des restaurants dans les différentes zones du parc :
Plus d’informations sur le site officiel du parc.
Les randonneurs pourront passer facilement plusieurs jours dans le parc sans s’ennuyer. Pour les pressés qui doivent rejoindre le Yellowstone à quelques kilomètres de là, voilà les principales zones à considérer lors de votre visite. Il y a de fortes chances pour que vous veniez de Jackson et rejoignez ensuite le parc national de Yellowstone, voilà les recommandations de visites dans ce sens (attention ces recommandations se prêtent à une visite estivale) :
Autour de Moose et le quartier historique
Cela sera probablement votre première étape si vous visitez le parc du sud au nord, après très certainement un petit arrêt vers le magnifique point de vue d’Albright View Overlook juste avant. Vous pourrez vous garer et partir à pied explorer le quartier historique où vous ne manquerez pas Menors Ferry Historic District, un magasin historique qui vend quelques babioles, d’autres bâtiments, le hangar de Transportation Barn, la belle chapelle tout en bois avec les montagnes en fond de Chapel of the Transfiguration en passant par Maud Noble Cabin. Pourquoi pas pousser ensuite jusqu’au Murie Ranch pour allonger un peu la balade et découvrir une autre cabine historique.
Mormon Historic Ranch
Cette balade va vous mettre l’eau à la bouche avant de reprendre la voiture pour rejoindre l’un des sites les plus populaires du parc national de Grand Teton : Mormon Historic Ranch. Ne manquez pas en montant le point de vue de Blacktail Ponds Overlook (au bout de Blacktail Butte Road). L’Antelope Flats Road qui permet de rejoindre Mormon Row n’est ouverte que de mai à fin octobre.
Vous y admirerez plusieurs ranchs dont John Moulton barn, célèbre ranch tout en bois devant les reliefs ciselés de la chaîne Teton que l’on voit sur toutes les cartes postales. Sur Gros Ventre Road (la route parallèle), vous pourrez observer d’autres ranchs historiques comme Andy Homestead, Roy Homestead…
Signal Moutain et l’US 91
Depuis Mormin Row, vous pourrez rejoindre Signal Moutain Road via l’US 191. En chemin, ne manquez pas :
Une fois à Signal Moutain Road (ouverte uniquement de mai à fin octobre), parcourez cette petite route de 4miles qui vous conduira au sommet de la montagne du même nom. Vous accéderez aux points de vue à couper le souffle de Valley View et Signal Mountain Overlook. Un peu plus loin au nord de l’embranchement la Signal Moutain Road, ne manquez pas la chapelle en bois de Chapel of the Sacred Heart.
Colter Bay Village & Jackson Lake
En chemin depuis Sigbal Mountain, ne manquez pas les prairies marécageuses de Willow Flats Overlook, terres de prédilection de la faune locale.
A Colter Bay, prévoyez un passage au Visitor Center, flânez dans la marina et prenez le temps de faire des balades au bord du lac sur Hermitage Point Trailhead ou Heron Pond Swan Lake Trail, entre autres.
Jenny Lake est aussi une zone à visiter si vous avez le temps. Notamment, si vous ne poussez pas jusqu’au Yellowstone et revenez sur vos pas après Colter Bay ou Signal Mountain. Vous pourrez alors prévoir une balade autour du lac du même nom et profiter de points de vue le long de la route de Teton Parkway Road (comme Teton Glacier Turnout), autre itinéraire pour rejoindre Moose.
Plusieurs visitor center sont situés dans le parc :
Vous trouverez aussi d’autres points de renseignement dans le parc comme le musée de Jenny Lake Ranger Station ou le centre d’exposition de Laurance S. Rockefeller Preserve Center.
Quand on débarque dans cette région, on peut se sentir un peu déboussolé face à tous les incroyables sites naturels à découvrir en un temps non extensible. Si vous venez au Grand Teton pour la première fois, vous allez surement ensuite au Yellowstone et votre temps sera d’autant plus compté. C’est normal !
Premier conseil : essayez donc d’optimiser votre temps dans le parc national de Grand Teton et commencez déjà votre journée très tôt. Vous éviterez la foule et vous aurez plus de temps pour profiter sur place.
Deuxième conseil : sortez de votre voiture. Votre visite du parc national de Grand Teton va vous conduire de points de vue spectaculaires en points de vue grandioses. Sans vous lancer dans de grandes randonnées, essayez de marcher dès que possible. Du côté de Moose, laissez votre voiture au Craig Thomas Discovery and Visitor Center et partez explorer le quartier historique de Menors Ferry à pied. Essayez de vous enfoncer dans la végétation dès que vous en avez l’occasion, de nombreux départs de balades se situent près des points de vue ou vous allez forcément vous arrêter. Prendre le temps de marcher sur les rives de la Colter Bay vous offrira aussi une belle immersion nature dans le décor sauvage du lac.
Enfin, essayez de découvrir l’histoire de ce parc et de sa faune à travers l’une des expositions mises à disposition gratuitement par les visitors centers du parc. Ce n’est pas ça qui manque, vous trouverez un centre d’information dans chaque partie principale du parc.
.
Non, le parc est en accès libre.
Oui, en camping ou dans l’un des lodges du parc.
Oui, mais prévoyez plus pour de plus longues randonnées.
Oui, une partie du parc reste ouverte tout au long de l’année mais de nombreuses routes ferment de novembre à fin avril/début mai.