Grand Prix de Los Angeles : deux Français sur le podium

Pas facile de s’imposer sur le podium dans une course dominée par des Américains et des Canadiens en grande forme. C’est pourtant l’exploit qu’ont réussi à relever ce week-end les deux seuls cyclistes français qui ont participé au Grand Prix de Los Angeles, Thomas Boudat et Laurie Berthon.

Organisé du vendredi 22 au dimanche 24 novembre, au Velo Center de Carson, au sud de L.A,  le Grand Prix réunissait les meilleurs cyclistes du monde entier: Etats-Unis, Canada, Mexique, Chili ou encore Afrique du Sud.

Le jeune Girondin Thomas Boudat, 19 ans, vice-champion d’Europe, a réalisé une belle performance en dominant l’Omnium Hommes (course sur piste individuelle, composée de six épreuves). Dimanche, il a aussi remporté la course au Scratch (course individuelle où tous les coureurs partent en même temps).

Chez les femmes, Laurie Berthon, 22 ans, championne de France 2012, a elle aussi réalisé une belle performance. En grande forme après être arrivée récemment 3ème des Championnats du Monde à Manchester, la jeune femme est partie comme une flèche, lancée à près de 62 km/h. Elle a terminé 3e de l’Omnium Femmes, derrière l’Américaine Sarah Hammer, championne du monde en titre et la Canadienne Laura Brown. Elle a par ailleurs remporté la seconde place du scratch et est arrivée première du 500 m contre la montre, devançant cette fois-ci la championne américaine de près d’une seconde.

Grégory Baugé, grand absent de la course

Quatre autres coureurs cyclistes d’envergure (Grégory Baugé, François Pervis, Michael D’Almeida et Virginie Cueff) devaient eux-aussi participer au Grand Prix de Los Angeles. Mais l’équipe s’est trouvée réduite comme peau de chagrin après que le médaillé olympique Grégory Baugé, sacré sept fois champion du monde, a été victime d’une élongation à la jambe. Ne pouvant plus concourir sans lui aux épreuves en équipe, François Pervis et Michael d’Almeida ont finalement renoncé.

Le Grand Prix de Los Angeles est une course de classe 1 qui permet essentiellement aux meilleurs cyclistes du monde de collecter un certain nombre de points en vue d’autres courses mondiales importantes comme la deuxième manche de la Coupe du Monde, qui aura lieu du 5 au 7 décembre prochain, à Aguascalientes, au Mexique.