Grand Débat National : une consultation en Floride

Grand Débat National
Jacques Brion, conseiller consulaire de Miami

Infos pratiques

Grand Débat National à Miami

Le mercredi 27 février à 6pm au Palmeiras Beach Club de Coconut Grove

Cahier de propositions pour la circonscription consulaire de Miami

Formulaire ici

Article mis à jour avec le commentaire de Benoît Duverneuil, responsable de La République en Marche en Floride

La parole est ouverte en Floride. Dans le cadre du Grand Débat National voulu par Emmanuel Macron en réponse à la crise des Gilets jaunes, le conseiller consulaire de Miami Jacques Brion organise une consultation locale le mercredi 27 février à Coconut Grove et encourage chacun à s’exprimer en ligne.

Comme pour les autres débats publics organisés en France et à l’étranger, les participants seront amenés à discuter de quatre thèmes choisis par le gouvernement : la fiscalité et les dépenses publiques, la transition écologique, l’organisation de l’Etat et des services publics ainsi que la démocratie et la citoyenneté.

« Chacun ne doit pas se contenter d’exprimer ses opinions et ses revendications, il faut aussi formuler de vraies propositions, insiste Jacques Brion. Car nous, Français de l’étranger, avons une vie sociale et démocratique différente de ceux qui résident en métropole et en partageant nos expériences personnelles nous pouvons apporter une vision nouvelle au débat tout en lui donnant une bouffée d’oxygène ».

En plus des réunions citoyennes de proximité, les Français de Floride qui souhaitent s’impliquer dans la consultation nationale peuvent soumettre une contribution en ligne sur le site du Grand Débat ou encore remplir le cahier de propositions en ligne pour la circonscription consulaire de Miami mis en place par Jacques Brion. « Il faut être sur le terrain et recueillir les informations auprès de la population locale afin de faire entendre la voix des Français de Floride, indique le conseiller consulaire. Cela devrait inciter certains à participer sans avoir peur que leurs idées se perdent sur une plateforme nationale ».

Les suggestions peuvent être soumises jusqu’au 15 mars, date de clôture du Grand Débat National. Elles seront ensuite transmises au député des Français d’Amérique du Nord Roland Lescure ainsi qu’aux sénateurs des Français de l’étranger.

Une méthode contestée par Benoît Duverneuil, le responsable de La République en Marche en Floride qui a posté un commentaire sur la page Facebook de French Morning. « Les contributions en ligne au Grand Débat n’ont pas lieu de se faire via un formulaire sur Google connecté à un compte personnel », précise-t-il.

Benoît Duverneuil insiste sur le fait que chacun doit déposer ses contributions uniquement sur la plateforme nationale afin de s’assurer qu’elles soient prises en compte. « Le Grand Débat doit rester un processus dans lequel la plus grande transparence doit être de mise, dans l’hexagone, comme à l’étranger. Les règles mises en place sont les mêmes pour tous, pas de récupération politique sur cet événement, les enjeux sont trop importants ».

Infos pratiques

Grand Débat National à Miami

Le mercredi 27 février à 6pm au Palmeiras Beach Club de Coconut Grove

Cahier de propositions pour la circonscription consulaire de Miami

Formulaire ici