Danaë Xanthe Vlasse a reçu dimanche un Grammy pour son disque Mythologies, primé dans la catégorie du meilleur album vocal solo classique. Inspiré de la Grèce antique, il a été co-produit par Emilio Miller et entièrement composé par la pianiste française. L’altiste Virginie d’Avezac de Castéra apparaît sur le titre « La Complainte d’Euterpe », qui imagine la souffrance de la muse grecque face à l’isolement social né de la pandémie de COVID-19. Danaë Xanthe Vlasse l’accompagne au piano et à la lyre sur ce morceau.
« Notre nomination entre dans le cadre d’une catégorie qui reconnaît les vocalistes », explique la pianiste. « C’est la raison pour laquelle les noms des sopranos – Sangeeta Kaur et Hila Plitmann – apparaissent en premier. Les musiciens qui ont participé au projet sont individuellement nommés sur le site de l’académie, mais ne sont pas officiellement lauréats ». Ce qui n’enlève rien à la fierté de Virginie d’Avezac de Castéra, qui a eu beaucoup de plaisir, dit-elle, à contribuer à « un album de musique de chambre vivant, qui raconte une histoire et fait voyager dans le temps ».
« La plupart des enregistrements ont été faits entre l’automne 2020 et le printemps 2021 », rappelle Danaë Xanthe Vlasse. Et pas seulement à Los Angeles, où vivent les deux Françaises : « notre flûtiste était en Australie, et mon co-producteur en Argentine », précise-t-elle. Virginie d’Avezac de Castéra a par exemple enregistré dans son salon, et tient à féliciter « l’ingénieur son pour la magie de son travail ».
Sur scène, Danaë Xanthe Vlasse a remercié la Recording Academy, sa famille, ses amis et collègues, et salué « l’ensemble des nominés extraordinaires de cette catégorie. Composer de la musique qui cherche à honorer la tradition est une expérience tellement incroyable », a-t-elle ajouté. La lauréate souhaite continuer « à travailler sur des opéras de chambre et à explorer le thème de la mythologie grecque » pour faire la part belle à ses racines paternelles – après avoir célébré son héritage français avec Poème, un précédent projet collaboratif. Elle confie « avoir hâte de revenir sur scène et fêter ce prix en [se] consacrant à la composition et aux concerts. Je rêve d’une tournée aux Etats-Unis, mais rassembler les fonds nécessaires est une autre affaire ». Plusieurs opportunités se sont toutefois déjà présentées depuis la cérémonie.
La compositrice s’associera très vraisemblablement à nouveau à Sangeeta Kaur, Hila Plitmann et Virginie d’Avezac de Castéra – l’amie et cousine éloignée qu’elle a rencontrée en Californie il y a à peine quatre ans, au détour d’une série de concerts privés à Venice. Toujours présente « lorsque Danaë Xanthe Vlasse a besoin d’une musicienne ou de conseils en cordes frottées pour ses compositions », l’altiste, membre de multiples orchestres et ensembles, s’émerveille encore de ce qu’elle a « eu la chance de faire et d’expérimenter musicalement ici en six ans ». Aujourd’hui également professeure et hypnothérapeute, elle aide de nombreux artistes à gérer leur trac et à améliorer leur performance.