À la Saint-Valentin, Las Vegas va connaître un pic du nombre d’unions célébrées dans les dizaines de chapelles de la ville, capitale mondiale des mariages rapides. Parmi les plus anciennes, la célèbre Graceland Wedding Chapel. Cette petite chapelle a vu défiler des milliers d’anonymes et de célébrités venus s’y marier ou simplement renouveler leurs vœux, quand d’autres n’ont fait qu’y passer pour découvrir ce lieu mythique. Depuis sa création en 1939, l’établissement a ainsi organisé plus de 300.000 cérémonies.
Parmi les mariés célèbres, on peut citer Billy Ray Cyrus (le père de la chanteuse Miley Cyrus), Jon Bon Jovi, Lily Allen, des membres des groupes Def Leppard et Kiss, l’actrice Andie MacDowell et bien d’autres – de nombreux films et émissions y ont été tournés. Évidemment, impossible de ne pas citer le passage d’Elvis Presley. En 1967, le King s’est rendu à la Graceland Wedding Chapel (qui pourtant ne s’appelait pas encore ainsi à l’époque) avec sa future femme Priscilla Beaulieu afin d’y organiser la célébration de leur mariage. Mais faute de place pour accueillir ses 250 invités, le couple a dû choisir un autre site, la chapelle de l’hôtel Aladdin.
« Graceland Wedding Chapel est un lieu important pour les gens qui y travaillent et surtout pour ceux qui s’y sont mariés, explique David G. Schwartz, professeur et historien à l’Université de Las Vegas. Le fait qu’elle ait été la première chapelle à utiliser un sosie d’Elvis comme officiant est significatif, car cette pratique a souvent été reproduite et représente une image emblématique de Las Vegas. La combinaison de ce fait et de la longue liste de personnes – célèbres ou non – qui s’y sont mariées, confère à cette chapelle un intérêt historique ».
La naissance d’un mythe
Graceland Wedding Chapel a été construite en 1927 par Ollie McKee, un colon écossais. Il s’agissait d’une petite maison familiale située sur South 5th Street (aujourd’hui Las Vegas Boulevard). C’est seulement en 1939 que le propriétaire décide de se lancer dans l’organisation de mariages en nommant sa maison McKee Wedding Chapel. Deux ans plus tard, il la rebaptise Gretna Green Wedding Chapel, du nom d’un village écossais. En 1977, à la mort d’Elvis Presley et en hommage à celui-ci, la chapelle devient Graceland Wedding Chapel. Cette même année, on y a organisé la toute première cérémonie de mariage au monde sur le thème du King.
Quelques décennies plus tard, en 2022, Graceland Wedding Chapel devient la première au monde à être autorisée par Elvis Presley Enterprises LLC à organiser des cérémonies autour du chanteur. L’établissement propose depuis de nombreux packages permettant à la mariée d’être escortée par un sosie avec la performance de chansons durant la cérémonie. Un vrai programme rock’n’roll !
Le mariage à l’ère numérique
Face à la concurrence des autres chapelles, Graceland Wedding Chapel a toujours su se démarquer. En 2020 par exemple, l’établissement a présenté le premier renouvellement de vœux virtuel au monde pour un couple du Royaume-Uni avec 40 invités regardant la cérémonie sur Zoom. Les réseaux sociaux sont aussi mis en avant. Il est ainsi possible de diffuser la cérémonie en live sur la chaîne Facebook de la chapelle. Pour de futurs mariés, il faut savoir que les packages sont compris entre 249 dollars et 500 dollars pour le mariage VIP. Les cérémonies peuvent aussi être organisées dans de nombreuses langues, dont le français. Tous ces prix n’incluent pas les taxes et les pourboires. Bref, c’est un budget, mais ce n’est pas tous les jours que l’on se marie dans un lieu aussi mythique de Las Vegas. À vos alliances !