Dimanche 2 février, lors de la 67e cérémonie des Grammy Awards, à la Crypto.com Arena de Los Angeles, les groupes français Justice et Gojira ont chacun été récompensé d’un trophée, lors de cette soirée émouvante, dédiée aux victimes des incendies de LA. Le quatuor de Gojira, venu au complet, a remporté le Grammy de la meilleure prestation métal pour son interprétation explosive de « Mea Culpa (Ah ! Ça ira !)», lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Un trophée qu’ils partagent avec la chanteuse lyrique Marina Viotti et le compositeur Victor Le Masne, chef d’orchestre musical des JO.
Il s’agit du tout premier Grammy du quatuor landais, fondé en 1996, remporté face à des groupes mythiques comme Judas Priest ou Metallica. Le 26 juillet 2024, alors que des trombes d’eau s’abattaient sur Paris, les images de leur performance sur les balcons de la Conciergerie, avec une Marie-Antoinette décapitée en toile de fond, avaient fait le tour du monde. Le groupe se prépare désormais à une tournée française et européenne à partir de juillet.
De son côté, le duo parisien Justice, nommé dans deux catégories, décroche le troisième Grammy de sa carrière, avec le meilleur enregistrement dance/électro pour son titre « Neverender », en collaboration avec Tame Impala. C’est depuis la France, où ils sont actuellement en tournée, que Gaspard Augé et Xavier de Rosnay ont appris la nouvelle. Le groupe sera en tournée aux États-Unis au printemps, avec son quatrième album, « Hyperdrama », paru en avril 2024.
David Guetta, nommé dans la catégorie « meilleur enregistrement dance pop » pour sa collaboration avec Shaboozey sur le remix de « A Bar Song (Tipsy) », repart les mains vides, tout comme la Française Cyrille Aimée, nominée dans la catégorie du « meilleur album vocal pop » pour « À Fleur de peau ».
Le prix de l’album de l’année a, quant à lui, été remis à Beyoncé pour « Cowboy Carter » -devant Taylor Swift et Billie Eilish- qui a aussi reçu deux autres prix, dont celui du meilleur album country. Le rappeur Kendrick Lamar décroche les prix de la chanson de l’année et de l’enregistrement de l’année pour « Not like us ». Chappell Roan est la révélation de l’année et les Rolling Stones ont reçu le prix du meilleur album rock. La liste complète des vainqueurs et des nommés est disponible ici.