Glose, la start-up française qui veut révolutionner l’usage de la lecture, vient de trouver le meilleur partenaire pour cela : le groupe américain Medium. Ce dernier vient d’annoncer racheter la pépite tricolore pour un montant confidentiel, de l’ordre de plusieurs dizaines de millions de dollars, sa première acquisition à l’étranger. « Nous sommes impressionnés non seulement par les produits de lecture de Glose et leur technologie, mais aussi par leur expérience dans le partenariat avec les auteurs de livres et les éditeurs », a déclaré Evan Williams, qui a également cofondé Blogger et Twitter.
La rencontre entre le fondateur de Glose et celui de Medium avait pourtant eu lieu il y a plusieurs années, en 2014, lorsque Medium n’était encore qu’un acteur émergent des réseaux sociaux et que Nicolas Princen travaillait sur le concept de Glose. Les deux hommes ne se reparleront que six ans plus tard, en pleine pandémie, lorsque le patron de Medium propose au Français de rejoindre sa plateforme pour y développer l’édition.
Depuis ses débuts, Glose a réussi à proposer une nouvelle façon de lire, plus attractive pour les “millennials” qui ne sont guère attirés par une tablette tactile. Pour ce faire, Glose permet à ses utilisateurs d’accéder à un catalogue de plus de 1,5 million de livres sur tous les supports : smartphones, ordinateur, tablette, online ou en offline. Ils peuvent aussi annoter des passages, les partager et échanger avec les membres de leur communauté, créer des groupes de lecture, se fixer des objectifs etc. Le groupe a noué des partenariats avec plus de 20.000 maisons d’édition, et atteint aujourd’hui plus d’1 million de lecteurs dans 20 pays.
Glose s’est aussi diversifié sur l’éducation, en travaillant avec des acteurs du secteur. Une diversification qui a particulièrement porté ses fruits l’an passé, au cœur de la crise Covid, avec l’essor de l’école à distance. Son offre à destination des collégiens et lycéens connaît alors un grand succès et est référencé dans les 20 meilleures applications par Google.
Pour Glose, cette opération représente bien sûr l’opportunité d’avancer encore plus vite, en bénéficiant des 170 millions de visiteurs uniques mensuels e Medium. « La mission de Glose a toujours été d’aider les gens à lire plus, et les aider à bénéficier plus de ce qu’ils lisent. Rejoindre Medium est une superbe opportunité d’apporter notre technologie à un plus grand nombre de lecteurs dans le monde », souligne Nicolas Princen. Améliorer l’expérience de lecture, multiplier les modes d’échange entre auteurs et lecteurs, mais aussi monétiser l’offre pour du contenu additionnel. C’est tout le défi qui attend aujourd’hui la vingtaine de collaborateurs de Glose, qui vont développer la verticale livre de Medium depuis Paris. Nicolas Princen s’est de son côté installé à Brooklyn, à mi-chemin entre ses équipes et les californiens de Medium.