Attendre encore et toujours. Bienvenue dans le monde merveilleux des aéroports ! Que vous preniez l’avion à Miami, New York ou San Francisco, vous risquez de devoir patienter en moyenne entre quinze et vingt minutes pour passer la sécurité, selon une analyse du site Upgraded Points. Plusieurs outils sont à la disposition des usagers pour réduire ces délais. Faisons le point.
C’est la mère de tous les programmes. Global Entry facilite l’accès sur le territoire américain. Il est réservé aux voyageurs dits « de confiance », dont les antécédents judiciaires ont été vérifiés par l’agence des douanes et de la protection des frontières. Comment ça marche ? À leur entrée dans le pays, les membres du programme passent par des bornes automatiques qui les identifient, sans avoir à poireauter pour parler avec un agent d’immigration. Pour en bénéficier, il faut avoir un passeport américain, une carte verte ou être le ressortissant de certains pays (la France n’en fait pas partie malheureusement). Pour les postulants âgés de moins de 18 ans, un parent ou un responsable légal doit se porter garant. Le programme n’est proposé que dans certains aéroports (la liste ici). Coût : 100 dollars pour une validité de cinq ans. Pour en faire la demande, il suffit de créer un compte en ligne puis, une fois pré-approuvé, de prendre rendez-vous dans l’un des centres d’inscription répartis dans les cinquante États ou, quand cela est proposé, à votre aéroport d’arrivée sur le sol américain. Informations
Il existe aussi d’autres programmes pour les voyageurs internationaux : Sentri (pour ceux qui proviennent du Canada ou du Mexique) et Nexus (pour les seuls visiteurs venant du Canada).
Si vous prenez beaucoup de vols intérieurs, PreCheck sera votre meilleur ami. Ce programme de l’agence de la sécurité des transports, TSA, a plusieurs avantages. Relativement abordable (78 dollars pour une validité de cinq ans), il vous permet d’accélérer votre passage à la sécurité en vous dispensant de retirer votre ordinateur de votre sac ou de placer certains accessoires (chaussures, ceintures…) sur le tapis roulant. Les usagers ne restent ainsi que quelques minutes dans les files dédiées.
Comme pour Global Entry, il faut postuler en ligne et se présenter en personne dans un centre pour le prélèvement des empreintes digitales et fournir les pièces d’identité requises. Seuls les citoyens américains et les résidents permanents sont éligibles. Autre limitation : certaines compagnies aériennes, comme Norse Atlantic ou Aer Lingus, ne participent pas à TSA PreCheck. En cas de réservation avec ces compagnies, il vous faudra donc passer par les check points classiques, avec le commun des mortels. Heureusement, la liste de celles qui en font partie est quand même bien fournie. Les enfants de 12 ans et moins devraient pouvoir en profiter aussi tant que l’abonné effectue la réservation des tickets. Vérifiez que TSA PreCheck figure bien sur votre document de voyage. Pour les conjoints, cela dépend de la compagnie, précise le site Thrifty Traveler. PreCheck est inclus dans l’inscription à Global Entry. Informations
En théorie, il n’est réservé qu’aux citoyens américains et aux résidents permanents, mais si vous êtes titulaire d’un visa non-immigrant et que vous possédez une pièce d’identité ou un permis américains, vous pouvez en faire la demande. Son grand avantage : la possibilité de s’inscrire en quelques minutes seulement à l’aéroport, du moins ceux qui proposent le service. Une fois approuvé, vous pourrez emprunter les files dédiées, où vous serez pris en charge par des employés de l’entreprise qui procéderont à votre identification en vous plaçant devant une borne consacrée à cet effet. Une fois cette étape passée, ils vont accompagneront jusqu’aux points de vérification des documents d’identité, où l’agent vous laissera passer tranquillement sans vérifier les vôtres. Les enfants de moins de 18 ans peuvent vous suivre.
CLEAR Plus (également appelé CLEAR) est plus cher que TSA-PreCheck : 189 dollars par an et par passager (189+70 dollars par an et par personne pour une famille ou un groupe d’amis). Si vous voyagez souvent et que vous voulez passer tous les contrôles (bagages, pièces d’identité) rapidement, il est conseillé de prendre un abonnement à CLEAR et à TSA PreCheck. Des couloirs dédiés vous seront consacrés et vous arriverez à votre porte d’embarquement en un claquement de doigts ! Bémol : CLEAR n’est présent que dans une cinquantaine d’aéroports. Et même dans ceux où il est proposé, le service ne fonctionne pas 24 heures sur 24. Renseignez-vous sur les horaires d’ouverture avant de faire l’erreur de vous pointer à la dernière minute à l’aéroport. Informations
À noter que CLEAR a lancé un service, Reserve, qui vous permet de réserver votre place dans une file dédiée. Histoire de gagner encore plus de temps. Pour le moment, le programme n’est proposé que dans un petit nombre d’aéroports américains (JFK, Orlando, Phoenix…).
CLEAR, comme TSA PreCheck et Global Entry, est offert avec certaines cartes de crédit américaines. Renseignez-vous auprès de votre banque.