[Article partenaire] La Fondation de France, lancée par le Général de Gaulle et André Malraux, est un pionnier de la philanthropie en France depuis plus de 50 ans, à travers des projets propres, qui englobent toutes les causes d’intérêt public, et à travers des actions d’urgence. Friends of Fondation de France a été créée aux Etats-Unis en 2000 en tant que 501(c)(3) pour soutenir la mission de la Fondation de France.
Avec Friends of Fondation de France, un donateur peut soutenir les actions de la Fondation de France ou choisir parmi plus de 100 projets reconnus d’intérêt général. « Notre portefeuille de projets soigneusement sélectionnés reflète la diversité et la variété des causes philanthropiques à l’étranger », souligne Domitille Marchal Lemoine, Directrice Générale de Friends of Fondation de France.
Toutes les organisations répertoriées ont été soigneusement analysées pour sélectionner exclusivement des organisations fiables et sûres.
Ce portefeuille varié permet au donateur de choisir la cause qu’il affectionne : s’il souhaite préserver l’environnement ou lutter contre le changement climatique, de nombreux projets lui sont proposés, de la protection des côtes, des la transition agroecologique avec Jafowa, à des projets comme the SeaCleaners ou la protection du Domaine de Branféré, unique en son genre.
Dans le domaine culturel, un donateur peut choisir de soutenir des institutions françaises prestigieuses telles que le Musée de Cluny, le Musée Rodin, l’Opéra Comique ou le Théâtre des Champs-Elysées, mais également des festivals comme le Festival d’Automne à Paris. On peut également privilégier les performances de jeunes artistes avec la Fondation Gautier Capuçon par exemple. Les anciens élèves peuvent soutenir leur alma mater avec plus de 20 établissements d’enseignement supérieur inscrits. La recherche médicale ou scientifique est également un axe fort de la collaboration internationale, soutenue par les philanthropes.
Friends of Fondation de France permet de donner à la Fondation CNRS, à l’Institut Imagine, à la Fondation Lumière, à la Fondation de l’APHP, pour n’en citer que quelques-uns. Le donateur peut également choisir des projets dans les domaines des Droits de l’Homme, du développement international, des questions sociales et bien d’autres encore. Si une association n’est pas répertoriée, Friends of Fondation de France peut envisager de l’ajouter après une procédure d’étude pour s’assurer que chaque projet caritatif répond à ses normes de gestion responsable et de fiabilité des programmes.
La Fondation de France est le premier réseau philanthropique en France et s’illustre en matière d’aide d’urgence aux pays confrontés à des crises. La Fondation de France s’est mobilisée ces dernières années et a lancé des campagnes pour apporter une aide d’urgence aux populations
touchées par la guerre en Ukraine, les tremblements de terre en Turquie et en Syrie, le récent tremblement de terre au Maroc ou encore la situation en Arménie. S’appuyant sur la force d’un réseau de partenaires locaux, la Fondation de France dispose d’une connaissance et d’une expérience exceptionnelles en matière d’aide d’urgence.
Cela permet d’apporter une aide efficace dans les premières heures qui suivent une catastrophe et de soutenir les populations locales par ceux qui les connaissent le mieux. Après l’incendie de Notre-Dame de Paris, la Fondation de France a été l’une des rares organisations à qui le gouvernement a fait confiance pour collecter des fonds en vue de la restauration de ce monument emblématique de Paris. Friends of Fondation de France relaie ces campagnes de levée de fonds aux Etats-Unis et permet de faire un don en sachant que les fonds seront utilisés à bon escient.
Donner avec Friends of Fondation de France est un processus simple et sûr. Les dons effectués par les donateurs sont déductibles des impôts dans la mesure des règles fiscales en vigueur. « Lorsque vous donnez à Friends of Fondation de France, vous bénéficiez des mêmes avantages fiscaux que si vous donniez à n’importe quelle autre organisation 501(c)(3) aux Etats-Unis », rappelle Domitille Marchal Lemoine.
Toutes les formes de dons sont acceptées : du virement ou paiement par carte bleue aux formes plus originales comme le don de diamants, d’un bateau et d’œuvres d’art. Les legs, les biens immobiliers, les actions ou obligations, dons par DAF et bien d’autres solutions susceptibles de profiter à une organisation à but non lucratif sont également acceptés. Contactez-nous pour en savoir plus : https://www.friendsoffdf.org/ways-to-give/
Faites la différence et soutenez Friends of Fondation de France : effectuez une donation fiscalement déductible maintenant !
Note : les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.