Ses derniers concerts aux États-Unis, en 2019, lui avaient laissé un souvenir intense, et le regret d’une visite trop courte. Alors cette fois, Gims a bien l’intention de profiter au maximum de son retour sur le sol américain. À 37 ans, la méga-star s’apprête à entamer une tournée de six dates, du vendredi 3 novembre à Washington au lundi 13 à Las Vegas, en passant par New-York (vidéo), Atlanta, Miami et Los Angeles. À la veille de son grand retour sur scène, c’est un Gims « en pleine forme » qui s’est confié en exclusivité à French Morning.
« Je suis super content de revenir aux États-Unis, dans cet endroit mythique, le berceau de la musique urbaine, se réjouit le chanteur, qui, à l’approche de sa première date, enchaîne les heures de travail avec son équipe. C’est toujours un plaisir de revenir et de rencontrer le public, qu’il soit français ou américain, avec de nouvelles chansons. C’est un moment que j’attends depuis pas mal de temps.»
Les derniers concerts de Gims aux États-Unis remontent à son « Fuego Tour », en 2019. «Les dates de New York et LA, c’était dingue, juste exceptionnel. J’en garde un très bon souvenir, avec cette petite frustration de se dire qu’on aurait pu faire plus de villes. Donc là, je reviens avec de très bonnes intentions et en pleine forme ! » se projette le chanteur.
Ses mélodies populaires, sa voix profonde et ses sonorités aux accents rap, reggaeton et Afro ont su trouver leur public au pays de l’Oncle Sam, alors même que beaucoup de ses textes sont en français. Ici, « il y a des gens qui ont appris le français avec mes chansons, il y a plein d’élèves qui viennent et je reçois des messages de beaucoup de professeurs, donc c’est vraiment un public de 7 à 77 ans » se félicite-t-il.
Sur scène, l’ex-leader du groupe de rap Sexion d’Assaut, qui a élargi sa palette au fil de dix ans de carrière solo, interprétera « un mix des plus grands tubes et des chansons qui sont sorties depuis 2020, 2021, 2022.» L’occasion, pour le showman aux lunettes noires, de faire connaître les morceaux de son dernier album, «Les Dernières volontés de Mozart», ou LDVM, un opus inclassable sorti en 2022.
« Cet album, on peut l’interpréter comme un hommage à Mozart, aux géants de ce monde, au classique, explique-t-il. Pour moi, beaucoup de choses partent du classique et sont ensuite devenues de la musique urbaine, pop ou country. Tout part de Mozart, Bach, Beethoven. »
Gims, qui se décrit lui-même comme « un homme d’action », « très pragmatique », compte bien profiter de son séjour aux Etats-Unis pour multiplier les collaborations. « Je vais passer pas mal de temps à Miami et Los Angeles, détaille-t-il. J’ai l’intention de rencontrer des artistes, d’aller en studio, de collaborer sur place, peut-être de tourner un clip.»
Depuis plusieurs années, il s’est éloigné du rap pour explorer de nouvelles influences. « Je bosse beaucoup avec les artistes latinos. C’est la musique qui me parle » insiste-t-il. Preuve en est, le son qu’il a sorti récemment avec le chanteur colombien Maluma, « Si te llamo », où il chante en français et en espagnol.
Surtout, Gims ne tarit pas d’éloges pour la chanteuse argentine María Becerra. « Elle est en train d’exploser actuellement. Elle vient de remplir un stade de 85.000 personnes en une heure et demie. C’est vraiment la new generation » admire-t-il, la comparant à Selena Gomez ou Ariana Grande.
Et de nous dévoiler : « J’ai un son et un clip qui sortent avec elle en décembre, donc je pense que ce sera l’occasion de la rencontrer à Miami.» Retrouvailles avec ses fans franco-américains, rencontres avec de nouvelles étoiles de la scène internationale… Pour Gims, cette tournée américaine s’annonce pleine de surprises.