Gilroy Garlic Festival : un festival relevé

Voilà plus de 30 ans que le Festival de l’ail bat son plein chaque été au parc de Christmas Hill de Gilroy, avec 3 jours de concerts en plein air, de concours, d’animations, et surtout, de dégustations culinaires. Le secteur le plus populaire du Festival, c’est sa fameuse Gourmet Alley, dont les différents stands proposent pour 2010 une sélection prometteuse qui comprend frites à l’ail, champignons farcis, calamars ou crevettes sautés à l’ail, penne au pesto, ou encore poulet « stir-fry » au gingembre et à l’ail. Les aventuriers du goût pourront également découvrir de bien plus curieuses spécialités, comme la confiture ou la glace à l’ail, qui seront proposées à la dégustation et à la vente aux quatre coins du parc.

L’autre attraction du Festival, ce sont ses tournois de cuisine à l’ail (Garlic Cook-Off et Garlic Show-Down) qui débuteront dès le samedi 24 à 10h du matin. Pour le Garlic Cook-off, les huit finalistes présélectionnés devront faire leurs preuves devant un juré composé de cinq professionnels de la gastronomie. Les chefs amateurs auront deux heures pour préparer leurs créations aillées et les présenter aux juges pour dégustation. Le gagnant sera couronné de la traditionnelle couronne de gousse d’ail. Le dimanche laissera place aux chefs professionnels avec la grande bataille du Garlic Show-Down, animée cette année par le « Celebrity Chef » Fabio Viviani de Bravo TV.

Cette année également, l’accent est mis sur le respect de l’environnement et le développement durable : « C’est le 21ème siècle et nous devons être conscients et respectueux de notre environnement», explique Greg Bozzo, Président de l’Association des Bénévoles qui gère le Festival. Les efforts des organisateurs se traduisent principalement par une augmentation significative de la taille du parc à vélo et l’utilisation de couverts et d’assiettes recyclables.  Ce qui compte avant tout, c’est le bien-être de la communauté. « Les fondateurs du festival de Gilroy ont conçu cet événement en 1979 avec cette philosophie à l’esprit. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle le festival a rapidement attiré l’attention des médias, » ajoute Greg Bozzo. Don Christopher de Christopher Ranch, le plus grand producteur d’ail frais de Californie, et le défunt Dr. Rudy Melone, Président de l’université de Gavilan, ont en effet conçu le festival en 1979 pour promouvoir les produits agricoles locaux. L’armée de 4000 bénévoles que dirige Greg Bozzo travaillera cet été pour lever environ $500.000 qui reviendront aux associations locales. Depuis sa création, le Festival a généré plus de $8.5 millions de dons pour diverses organisations caritatives de la région.

Gilroy Garlic Festival

Emplacement : Christmas Hill Park, Gilroy, CA.

Directions : Autoroutes 101 ou 5.

Dates : Vendredi 23, samedi 24 et dimanche 26 juillet 2010.

Horaires : 10h00-19h00 (les portes ferment à 18h00).

Tickets : Adultes $17/ Enfants (6-12 ans) $8 / Seniors (+60 ans) $8 / Gratuit pour les 0-6 ans.

Tel : (408) 8421-625 – Email: [email protected]