Gilles Marini, un Frenchie à Hollywood

En survêtement, il boit un thé à la menthe, tout en tapotant sur son iPad. Deux jeunes femmes l’approchent, elles l’ont reconnu. Nous aussi. Gilles Marini est le sexy Frenchie du film Sex and the city, où il interprète Dante, le voisin serial lover de Samantha qui aime s’ébrouer sous la douche de sa terrasse.

Nous sommes à Studio City, un quartier de Los Angeles situé à proximité d’Hollywood. C’est ici que sont tournées de nombreuses séries télévisées, comme Malcolm in the middle. Clin d’œil à la carrière de l’acteur français, surtout connu pour ses seconds rôles dans les séries américaines Ugly Betty, Dirty Sexy Money, ou dans la saison 4 de Brothers & Sisters, où il joue Luc, un Français ayant une relation sentimentale avec Sarah Walker. Le beau gosse d’origine greco-italienne de 34 ans a tapé un peu plus dans l’œil des Américains depuis qu’il a fait partie du casting de la huitième saison de l’émission de télé réalité Dancing with the Stars, aux côtés notamment de l’actrice américaine Denise Richards.

Gilles Marini s’est exilé en Californie il y a 15 ans, où il vit avec sa femme Carole et leurs deux enfants : Juliana, 4 ans, née à Beverly Hills et Georges, bientôt 12 ans, né à Miami. Carole et Gilles se sont rencontrés à 20 et 21 ans. Un mois plus tard, elle était enceinte. Ils ne se sont plus quittés depuis. Carole gère la carrière de Gilles. “Moi je ne fais qu’apprendre me lignes et aller au boulot. Je ne sais pas comment elle fait, elle s’occupe de tout!”

Au début de son aventure américaine, Gilles garde son rêve pour lui. Il faut des allers-retours en la France et Miami, multiplie les petits boulots tout en prenant des cours d’acteur mais sans le crier sur les toits. “C’était mon intention depuis longtemps mais je me suis toujours tu. Je n’aime pas trop les mythos ou ceux qui parlent trop pour ne rien dire”. Très vite, il gagne sa vie en devenant mannequin et tourne plusieurs publicités (Armani notamment). La vie est confortable (“je gagnais plein d’argent, ce qui me permettait de passer du temps avec la famille. J’étais en vacances“), mais le mannequinat ne l’amuse guère.  « J’ai toujours voulu être acteur, c’est la seule chose qui me passionne », confie-t-il.

Fin 2007, il passe un casting à Los Angeles, décroche l’audition et se retrouve deux semaines plus tard sur le tournage de Sex and the City. Lors de la première, Gilles est assis à côté de la chanteuse pop américaine Fergie qui lui lance : « Je sais qui vous êtes, ce film va changer votre vie. » Michael Patricking, le réalisateur du film, le prévient aussi : « Tu vas me haïr, ton téléphone ne va pas arrêter de sonner ». Ce soir-là, Gilles est assailli par les fans, il met plus d’une heure à sortir du cinéma.

Il semble loin le temps où, enfant, il aidait son père dans la boulangerie familiale de son village natal de Provence. « J’y ai appris la valeur du travail », déclare-t-il. Très tôt il est au fournil et dès 15 ans s’installe dans un petit appartement au-dessus du commerce.  A 19 ans, Gilles perd son père. “J’ai eu la chance de passer autant de temps avec lui avant. Ce sera toujours le  meilleur moment de ma vie, ce que j’ai fait de mieux. »

Depuis, le rêve américain a pris forme dans les collines d’Hollywood, où le Français a acheté la maison de ses rêves à sa femme Carole. « Une magnifique maison blanche, pour la remercier de son soutien », conclue-t-il.

Actualités :

  • Retrouvez Gilles dans « Brothers and Sisters » tous les dimanches à 10/9 c

ou en ligne http://abc.go.com/shows/brothers-and-sisters

  • Gilles sera dans le TV Show « Castle » du 10 janvier sur ABC
  • Gilles sera aussi dans le TV Show « Royal Pains » le 24 février sur USA

Crédit photo : Alexandra Nataf