À Miami, le chef français Gilles Épié rend son tablier

Gilles Épié
© Gilles Épié

Une page se tourne pour le plus jeune chef étoilé français. Gilles Épié, qui a reçu une prestigieuse étoile du célèbre guide Michelin à l’âge de 22 ans, avait repris les rênes de l’institution Juvia en plein coeur de South Beach l’été dernier. Après avoir entièrement renouvelé le menu de l’établissement et dirigé une quarantaine de cuisiniers pendant plusieurs mois, le Nantais de 60 ans a préféré quitter son poste pour se consacrer à de nouvelles aventures gourmandes.

« Je pense qu’avec les propriétaires de l’établissement, nous avions des visions totalement différentes, mais quoi qu’il en soit nous nous sommes séparés en très bons termes », précise Gilles Épié qui ne souhaite pas s’étendre sur les raisons de son départ.

Le disciple d’Alain Ducasse, qui avait notamment officié pendant plusieurs années à L’Orangerie, l’un des restaurants les plus prisés des célébrités à Los Angeles, avant d’ouvrir Citrus Étoile, son propre établissement à Paris, entend bien continuer à vivre son rêve américain. « Une chose est sûre : je vais poursuivre mon petit bonhomme de chemin et je vais voir quelles seront les opportunités qui se présenteront à moi », indique-t-il.

Contacté à ce sujet par French Morning, l’établissement Juvia, qui a bâti son succès sur une carte fusion franco-péruvienne, n’a pour l’heure donné aucune réponse à nos sollicitations.