Ghislain d’Humières n’en est pas à son coup d’essai. Après avoir été successivement directeur du Fred Jones Jr. Museum of Art en Oklahoma puis du Speed Art Museum dans le Kentucky, le conservateur de 52 ans se hisse désormais à la tête du Norton Museum of Art à West Palm Beach. Enthousiaste, le Français a la ferme intention de donner une nouvelle impulsion à cette institution qui s’apprête à célébrer ses 80 ans.
Avant de s’imposer dans le paysage muséal américain, Ghislain d’Humières a fait ses premières armes il y a une trentaine d’années dans les prestigieuses maisons de ventes aux enchères internationales Sotheby’s et Christie’s en tant que spécialiste de la haute joaillerie ainsi que du mobilier datant du XVIIIème siècle. Après y avoir passé plus d’une décennie, le Français, titulaire d’un master d’histoire et d’une licence d’histoire de l’art, a souhaité changer d’air en s’envolant pour le Guatemala. Un break salutaire qui a donné un second souffle à sa carrière. « J’ai eu un véritable déclic en prenant conscience de l’importance de donner notamment aux jeunes les outils nécessaires afin de stimuler leur créativité et leur permettre de réussir dans la vie. J’ai alors décidé de me consacrer pleinement aux organismes à but non lucratif », confie Ghislain d’Humières qui a par ailleurs créé Alix Donation Fund, un fonds de dotation dont l’objectif est de venir en aide aux enfants guatémaltèques défavorisés.
Au cours de sa longue expérience dans les musées aux États-Unis, Ghislain d’Humières, qui a notamment piloté avec succès la réouverture du De Young Museum à San Francisco, a considérablement renforcé les programmes communautaires au sein des institutions qu’il a fréquentées. Ce sera également l’une des ses priorités pour le Norton Museum of Art. « Je souhaite notamment mettre en place des formations de guide pour les adolescents afin qu’ils proposent eux-mêmes des visites aux jeunes de leurs communautés, indique le Français qui espère ainsi changer l’image du musée auprès de la jeunesse. Ils adopteront un vocabulaire différent de ce que nous entendons habituellement dans ces établissements et ceci permettra de faire passer plus facilement le message ».
Depuis son arrivée en Floride, Ghislain d’Humières ne chôme pas. Le Français doit notamment gérer au quotidien le plan de réouverture progressif de cette institution muséale qui est restée portes closes pendant près de huit mois en raison de la pandémie. « C’est un vrai challenge car nous devons réussir à nous reconnecter avec la population de la région », précise le Français qui se réjouit par ailleurs d’avoir pu maintenir l’emploi des 110 salariés de l’institution.
Bon nombre d’activités en plein air tels des ateliers de dessin, de peinture ou encore de couture permettant aux plus jeunes de développer leur imagination sont notamment prévus pour ces prochains mois. Une exposition sur Frida Kahlo et Diego Rivera devrait également avoir lieu à l’automne au sein de cet établissement qui renferme une riche collection d’art américain, européen, contemporain et chinois, ainsi que de nombreuses photographies. On y trouve notamment des oeuvres de Gustave Courbet, Claude Monet et Paul Gauguin. « Nous ne sommes pas un musée encyclopédique car nous privilégions la qualité au volume, mais c’est certainement l’un des meilleurs établissements floridiens », se targue Ghislain d’Humières qui estime que ce sera sûrement sa dernière prise de fonction tellement les projets s’annoncent nombreux et passionnants au Norton Museum of Art.