Un “geste de bienveillance” pour les programmes bilingues à Miami

Deshomologués en juillet, les programmes International Studies (IS) de Carver Middle School et Sunset Elementary terminent 2015 avec un lot de consolation offert par le gouvernement français.

Ali Saib et Stéphane Romatet, respectivement conseillers éducation et diplomatie de Manuel Valls, ont indiqué dans un e-mail adressé mi-décembre au député des Français d’Amérique du Nord Frédéric Lefebvre que les deux établissements se verront attribuer le label FrancEducation au printemps prochain. Ce label est décerné par le ministère des affaires étrangères aux établissements qui participent au rayonnement de la langue française à l’étranger.

Fonds de 100.000 euros

Les programmes des deux écoles bénéficieront en outre d’un fonds de 100.000 euros mis en place par l’Ambassade de France aux Etats-Unis et le Quai d’Orsay. Il sera destiné à financer des bourses pour les établissements bilingues et améliorer la formation des enseignants au niveau fédéral. Le fonds, qui sera “abondé par des financements privés” , doit être approvisionné fin décembre.

Les services de l’ambassade de France auront bien sûr une écoute bienveillante à l’égard des personnels de ces établissements” , concluent les auteurs de l’e-mail.

Roger Pardo, président de la FIPA (French International Program Association), se dit toujours  “très déçu de la perte injustifiée, à mon sens, de l’homologation par ces deux établissements très performants.

Mais il voit dans le dispositif annoncé un “beau geste de bienveillance, d’aide et très certainement une réelle prise de conscience des besoins locaux en financement pour des postes de professeurs de qualité” .

Ce fonds va nous permettre d’aider la FIPA/ Miami à financer les postes de professeurs manquants dans les classes de français surchargées et pour lesquelles Miami Dade Public School n’a pas de budget de création de postes.