Il est encore temps de déposer votre dossier de candidature. Les inscriptions pour la troisième édition de Germinators, le concours de la Chambre de commerce franco-américaine de New York (FACC NYC) dédié au secteur de l’alimentaire, sont en effet ouvertes jusqu’au vendredi 31 mars.
Jeunes entreprises françaises et américaines désireuses de se développer aux États-Unis sont invitées à postuler. À la clé : 10 000 dollars, des séances de coaching et une année de membership à la FACC. Le lauréat sera récompensé lors d’une grande finale le lundi 26 juin à New York en présence d’investisseurs, d’hôteliers, de fournisseurs, d’importateurs et d’autres professionnels.
« L’alimentaire est une activité très importante pour la France, qui est en position de leader international dans ce domaine, mais aussi pour New York et le business franco-américain, résume la nouvelle directrice de la chambre, Polina Bogdanovitch. Germinators permet de créer des synergies entre le savoir-faire historique de la France dans la gastronomie et l’esprit innovant de start-ups françaises et américaines dotées d’une French touch ».
Organisé par le comité « Nourriture, Boisson et Hôtellerie » de la chambre de commerce, un groupe de neuf acteurs du secteur (D’Artagnan, Savencia, Sopexa…), le concours a été remporté l’an dernier Frigo Magic, une app qui permet aux utilisateurs de composer une recette à partir du contenu de leur frigo.
Cette année, dix postulants seront retenus sur dossier pour participer à la finale. Ils présenteront leurs produits lors d’une séance de pitches devant un jury redoutable, composé notamment d’Ariane Daguin, qui a vendu l’an dernier son entreprise, D’Artagnan, et de la rédactrice-en-chef de French Morning, Elisabeth Guédel.
Pour cette nouvelle édition, Polina Bogdanovitch voudrait mettre en avant des entrepreneurs et des entreprises aux visages variés. « La diversité est très importante pour la FACC, explique-t-elle. Diversité de genres, d’origines, d’âges des fondateurs, de types de produits, de tailles de sociétés, mais aussi de profils d’entreprises… La compétition est ouverte à la food tech, mais aussi à l’alimentaire pur ». Et de citer les finalistes de 2022 Grain de Sail, une compagnie bretonne qui utilise des bateaux à voile pour transporter ses marchandises (café, chocolat, vin) entre la France et les États-Unis, et les fromages végans des Nouveaux Affineurs. « On veut donner sa chance à tout le monde ».