Le Français Yubo est le réseau social le plus en vogue de la Gen Z (les 13-22 ans), qui avait levé 40 millions d’euros fin 2020. A l’époque, le fondateur de Yubo, Sasha Lazimi, annonçait l’ouverture prochaine d’un bureau à New York. C’est désormais chose faite : la Française Géraldine Cohen a été nommée Global head of brand marketing. Elle vient d’ouvrir un bureau sur Lexington et 41st street et recrute activement une équipe dans la Grosse Pomme.
Cette Franco-Américaine est née aux États-Unis mais a fait ses études en France, jusqu’à un master entrepreneuriat à HEC lors duquel elle a fondé une marketplace d’e-commerce et une communauté d’influenceurs dans le monde de la beauté. « Nous travaillions beaucoup avec les marques digitales, j’ai déménagé à New York et ai vendu ma boîte à Feelunique en 2017, qui vient elle-même d’être acquise par Sephora », raconte Géraldine Cohen.
Les États-Unis, premier marché de Yubo
La Française travaille chez Bash qu’elle accompagne dans sa transformation digitale, puis devient directrice digitale global de la marque Fresh au sein de LVMH avant que l’entrepreneuriat ne l’a rappelle. « J’ai eu envie de revenir dans le monde des startups et de l’innovation, assure la jeune femme. Et surtout je cherchais à développer une plateforme plutôt qu’un produit. »
Après sa rencontre avec les créateurs de Yubo, elle s’enthousiasme pour ce réseau social qui est devenu la référence mondiale des ados et jeunes adultes, et aspire à remplacer les Snapchat, Instagram et autres Facebook. « Yubo est un espace de pure socialisation en ligne car les réseaux sociaux ne répondent plus à ce besoin. Ils sont des vitrines pour exposer sa vie d’une certaine façon et avoir des likes. Nous ne publions pas de performance sur nos contenus ».
Yubo, qui consiste en des salles de discussions en live – une sorte de Clubhouse avec des discussions légères et funs pour les ados – a rencontré un grand succès aux États-Unis, son premier marché qui représente plus de 20 millions d’utilisateurs, soit 40 % de sa communauté mondiale.
30 millions de dollars de revenus prévus en 2021
Pour continuer sur cette impressionnante lancée outre-Atlantique, Géraldine Cohen recrute quatre profils marketing qui ont une expérience du marché américain. L’équipe devrait rapidement grandir. « Nous devrions être une dizaine de personnes d’ici la fin de l’année à New York », précise Géraldine Cohen. La responsable appuiera l’équipe de community management et celle de modérateurs humains qui surveillent les contenus des discussions, des équipes en pleine croissance.
Yubo a de grandes ambitions : après avoir doublé son chiffre d’affaires à 20 millions de dollars, les réseau social prévoit d’atteindre les 30 millions de dollars de revenus en 2021 et compte pousser les feux de ce côté-ci de l’Atlantique. Contrairement à ses grands concurrents américains, le réseau social ne se rémunère pas par la publicité mais par l’achat de fonctionnalités premium. Un business model qui pourrait jouer en sa faveur : le 21 octobre dernier, Snapchat a publié des résultats trimestriels décevants et les a imputés aux changements des mesures de la publicité dans le système iOS d’Apple.