Des trottoirs bondés le week-end, de nouveaux restaurants et magasins qui fleurissent : pas de doute, le renouveau est là. Connu comme l’un des quartiers les plus tendance de Washington, Georgetown connaît un fort regain d’activité après avoir été très affecté par la pandémie de Covid. Le quartier, qui s’étend sur 35 blocks environ, recensait plus de 500 commerces et attirait près de 14 millions de visiteurs par an avant la crise sanitaire, selon le Georgetown Business Improvement District (BID), organisation chargé de l’attractivité du quartier. Une densité qui en faisait la plus grande zone commerciale à ciel ouvert de la capitale et de sa région.
Mais en 2020, 63 enseignes ont mis la clé sous la porte. C’était deux fois plus que lors d’une année normale. L’absence des étudiants, confinés à domicile et, bien sûr, celle des touristes, ont mis à rude épreuve l’économie de Georgetown. Des avenues et des magasins désespérément vides, du jour au lendemain, la fréquentation est passée de presque 300.000 visiteurs hebdomadaires à moins de 30.000 au plus fort de la pandémie.
« L’année 2020 a été une année particulièrement difficile pour de nombreuses zones commerciales à travers les États-Unis, et Georgetown n’a pas fait exception. Heureusement, l’unicité du quartier, et sa solide communauté de résidents ont permis de limiter les dégâts. Les touristes ont fait leur retour progressivement une fois que la pandémie a commencé à être maîtrisée », confirme Faith Broderick, Directrice du développement économique du BID.
Pour pallier cette situation et stopper l’hémorragie, le Georgetown BID a voté un plan d’urgence, en septembre 2020, permettant notamment l’extension des trottoirs et des terrasses (les streateries) pour satisfaire aux exigences de distanciation sociale et relancer l’activité. Un succès qui se poursuit quatre ans après. Depuis 2021, Le BID a enregistré un total de 120 ouvertures de magasins.
« Georgetown est une destination unique du DMV qui continue de séduire aussi bien les entrepreneurs que les consommateurs. Pour 2024, nous anticipons 45 ouvertures de nouveaux magasins » se réjouit Faith Broderick. Après Sézane, installé au printemps sur Wisconsin avenue, c’est Barnes & Nobles qui a fait son retour le 19 juin dernier sur M Street, dans le même immeuble où l’enseigne de livres avait fermé en 2011. La chaîne bostonienne Tatte Bakery ouvrira, ce mercredi 3 juillet, un nouvel espace sur Wisconsin Ave.; ou encore à l’ancien emplacement de Dean&Deluca, fermé depuis 2019, le restaurant italien Osterria Mozza ouvrira ses portes, sous la direction de la cheffe étoilée Nancy Silverton.
« L’année dernière nous avons reçu 12,7 millions de visiteurs, soit un tout petit peu moins qu’avant la pandémie. Pour l’instant, en 2024, les chiffres sont à la hausse et nous revenons progressivement à ce que nous avons connu avant 2020 », se réjouit Faith Broderick.
Signe de ce renouveau, le 21 juin dernier, Georgetown a connu sa première fête de la musique -organisée en partenariat avec l’ambassade de France. Georgetown is back!